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CV express Dans les années 90, cette femme de caractère a bousculé l’establishment publicitaire en créant et développant avec Philippe Lhomme et Daniel Weekers (Deficom) l’agence Crystal, qui prônait davantage de transparence tarifaire. Elle est également à l’origine du réseau d’agences médias Space, qui deviendra la première agence média du pays. Trois ans après la création de Crystal, Anne Bataille cédera aux sirènes d’actionnaires britanniques et intégrera un groupe qui grandira pour former Dentsu Aegis Network. La filiale belge passera de 2 collaborateurs à plus de 200 personnes en quelques années. Chose rare : Anne Bataille restera 22 ans CEO de l’entreprise qu’elle a vendue. Depuis ce printemps, elle profite d’une retraite active, étant impliquée dans diverses associations (Pink Ribbon notamment) ou conseils d’administration. Elle a participé bénévolement à la mise sur pied de la campagne Sprout to Be Brussels, pour pour redorer l’image de Bruxelles. « Les agences bruxelloises ont par ailleurs intérêt à se spécialiser dans des niches », conseille Anne Bataille. La Belgique est en l’occurrence un terreau fertile au niveau mondial pour le « field marketing » ou marketing de terrain, caractérisé par des animations sur les points de vente. Les magasins éphémères (pop-up stores) ont également une belle carte à jouer dans notre pays laboratoire, à la croisée des cultures. « La taille réduite de la Belgique et la densité de la population font qu’on peut y réaliser des expériences uniques, avec un marketing de terrain très personnalisé. Le succès planétaire de Tomorrowland en est l’expression parmi les festivals. » L’efficacité belge Ayant adossé sa propre entreprise à un groupe mondial (Dentsu Aegis Network), Anne Bataille a eu l’opportunité de comparer les pratiques des métiers de la communication à travers de nombreux pays. Et la Belgique est souvent trop modeste eu égard à son degré d’efficacité et de professionnalisme : « Peut-être est-ce dû aux coûts salariaux élevés dans notre pays ? En tous cas, nous avons appris à optimiser nos ressources, à fonctionner de façon très organisée et structurée. Le Belge est non seulement très souple et capable de s’adapter à toutes les situations. Il est aussi pragmatique. » Des atouts de « petit pays » - ni Allemand, ni Français ni Anglais – qu’il faut absolument cultiver dans un monde globalisé. « Corollaire du point précédent, on l’ignore généralement mais nos professionnels de la communication sont souvent à la pointe sur le plan informatique. » Une avance relative qui pourrait constituer un atout dans un monde de la communication de plus en plus digital, où les « big data » jouent un rôle croissant pour les médias comme les agences de pub. ● Entrez en relation avec 400.000 entreprises de 140 pays. Vous pouvez mobiliser les partenaires et ressources du réseau pour créer ou développer votre entreprise. Accédez à la 1ère communauté d’affaires francophone pour acheter, vendre et trouver des partenaires. WWW.AA-BUSINESS.NET Info : 0032 4 83 226 446 © Media Marketing/S.Papandropoulos

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