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Idées MO, vitrine de toutes les mobilités Inauguré en mars 2018 chez Beci, le pop-up MO, dédié à la mobilité urbaine, va s’installer pour quelques mois au Centre Anspach. Soyons de bon compte : la mobilité à Bruxelles, c’est un sac de nœuds. Trop de voitures dans la ville, une infrastructure insuffisamment développée et des formules alternatives mal assorties. De plus en plus d’intervenants se rendent compte, heureusement, que ce n’est pas une fatalité et qu’il faut changer. Beci y apporte sa contribution en inaugurant un nouveau grand ‘Mobility Shop’ au Centre Anspach. P as étonnant que la mobilité compte tellement pour Beci, déclare son Conseiller Mobilité Ischa Lambrechts. « Cela fait bien cinq ans que le sujet figure à l’agenda de Beci. Et pour cause : la mobilité est un paramètre économique important. Notre baromètre politique semestriel interroge les entrepreneurs bruxellois quant aux conditions d’une économie saine. La réponse ‘une bonne mobilité’ se renforce d’année en année. » 14 ❙ Bruxelles Métropole - octobre 2019 Think tank Beci a créé un ‘Mobility Hub’ en 2015 déjà. Ce ‘think tank’ pour une meilleure mobilité à Bruxelles a notamment produit un ‘Livre blanc de la Mobilité’ et une toolbox pleine de solutions. « Nous avons compris, début 2018, que nous ne pouvions pas en rester là », explique M. Lambrechts. « Puisque les problèmes sont connus, il est temps de les résoudre. Trop de discussions sur la mobilité s’enlisent sur qui fait quoi. Passons d’un ‘think tank’ à un ‘do tank’. » Et Beci créa ‘MO’ (comprenez ‘Mobility/Movement’). La collaboration avec 30 partenaires privés et publics a donné le jour à un pop up-store dans les bureaux de Beci, à l’avenue Louise. L’endroit présente et promeut toutes les solutions possibles aux problèmes de la mobilité bruxelloise. « De nombreux entrepreneurs étaient déroutés », raconte Ischa Lambrechts. « Il y a en Belgique plus de 500 produits et services axés sur la mobilité : voitures partagées, applis de parking, trottinettes, taxis, transports en commun et j’en passe. MO s’est efforcé de rassembler un maximum d’acteurs dans une communauté de la mobilité. » Le pop up-store visait aussi la mise en contact des divers partenaires et les fertilisations croisées. « Pourquoi pas un partenariat entre un loueur de voitures et une société qui propose des vélos en leasing ? Pas besoin qu’ils soient concurrents, de nos jours. C’est de la co-création entre des organisations publiques et privées ou entre entreprises privées que surgissent les meilleures idées », déclare M. Lambrechts 1.000 m² MO a connu un vif succès et suscité beaucoup d’intérêt de la part des entrepreneurs et décideurs bruxellois. Beci a bien vite réalisé que le concept méritait davantage de développement et de promotion encore. C’est ainsi qu’est né MO 2.0, un espace de 1000 m² qui s’ouvrira le 24 octobre au Centre Anspach, au cœur de Bruxelles. Là encore, de nombreux partenaires ont été invités à soutenir le projet : non seulement la FEB et le Voka, mais aussi AG Real Estate (qui met l’espace à disposition) et l’organisation MaestroMobile. Le nouveau MO sera ouvert jusqu’au 9 janvier 2020. ©AG Real Estate

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