11

News Les entrepreneurs manquent de temps pour se digitaliser L'économie digitale belge est à la traîne. Selon les derniers chiffres du DESI de l'Union européenne, ce sont les PME qui détiennent la clé de la poursuite de notre transformation numérique. Telenet Business veut contribuer à faire changer les choses. À travers son programme « Accélération Digitale », lancé en 2017, l'entreprise investit plus d'un demi-million d'euros dans une plateforme en ligne sur laquelle les entrepreneurs peuvent trouver des experts digitaux dans différents domaines, et dont la version 2.0 vient d’être présentée. Créer un site web ou une boutique en ligne solide, gérer un profil sur les médias sociaux, faire de la publicité en ligne... : pour de nombreuses entreprises, ce n'est pas encore une évidence. Grâce à « L'Accélération Digitale », les entrepreneurs pouvaient déjà compter sur l'assistance d'un expert digital indépendant pendant deux heures. Près de 3 000 entreprises ont profité de cette opportunité – grâce à quoi, 6 entrepreneurs sur 10 ont vu leur clientèle s'accroître. Les entreprises qui n’ont pas progressé estiment que c’est par manque de temps (29 %) ou par besoin d'aide supplémentaire (23 %). 85 % des entrepreneurs ont affirmé encore vouloir continuer à travailler avec un expert du digital. Telenet Business veut répondre à ces besoins avec une version 2.0 de « L’Accélération Digitale ». La société est continuellement à la recherche d'experts digitaux indépendants : médias sociaux, branding, publicité en ligne, outils en ligne, sécurité numérique… Les experts partagent des tendances et des trucs et astuces sur la plate-forme www.accelerationdigitale.be. Les entreprises qui le souhaitent peuvent choisir parmi un certain nombre d'experts locaux indépendants. Ensuite, l'entrepreneur et l'expert digital déterminent une collaboration sur mesure. « L'entrepreneuriat digital offre plus d'avantages que le simple fait d'atteindre plus de clients ou de les servir plus facilement », déclare Martine Tempels, vice-présidente de Telenet Business. « Il permet également aux entreprises d'améliorer leur efficacité et leur service à la clientèle. En mettant simplement les entreprises en contact avec des experts du digital, ils peuvent passer à la vitesse supérieure. » Info : www.accelerationdigitale.be Ahooga propose une édition limitée « réfléchissante » de son Modular Bike Ahooga Bike, start-up bruxelloise reconnue pour ses vélos électriques pratiques et ultralégers, prend au sérieux la sécurité à vélo et la visibilité des cyclistes en faible luminosité, avec une édition limitée de son Modular Bike. Le modèle a été révélé au public durant Bike Brussels, le mois dernier à Tour & Taxis. Voici un an, Ahooga annonçait la sortie de son Modular Bike : un vélo électrique léger, adaptatif, cargo compact. À seulement 16 kg, il offre une surprenante capacité de charge (155 kg), qui en fait le compagnon idéal de la vie moderne pour transporter les courses de la semaine, du matériel pour le travail et / ou déposer les enfants à l’école. Son poids plume et sa fonction « gain de place » le rendent compatible avec des espaces de rangement étriqués comme un couloir, studio ou garage. Son nom lui vient également des nombreuses options de configuration disponibles : courroie, boîtier de vitesses automatique, guidon sport ou confort... Avec cette édition limitée, Ahooga introduit quelques nouveautés : une peinture aux propriétés réfléchissantes afin d’accroître la visibilité du vélo, surtout en hiver ; un cadre ‘Low Step’ ou enjambement bas, qui permet de porter la jupe ou de pédaler avec une souplesse musculaire réduite ; et en option, un cadenas électronique permettant de faciliter le prêt ou la location de vélo en entreprise. Cette édition limitée produite à 300 exemplaires est disponible pour un prix concurrentiel de 1995 €. Fondée en 2015, Ahooga Bike a déjà commercialisé près de 4500 vélos. En 2018, l’entreprise a atteint un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros. La société bruxelloise Ahooga s’est, dans un premier temps, spécialisée dans une offre de solutions intermodales, proposant des vélos pliants, performants, électriques et hyper légers, qui répondent aux barrières ralentissant l’adoption du vélo comme le relief, la transpiration, le vol, la pluie ou les longues distances. Info : www.ahooga.bike Kobe Verdonck devient CEO de SD Worx Group Kobe Verdonck, jusqu’alors membre du conseil d’administration de SD Worx Holding SA, conseiller stratégique et membre du management team de SD Worx Holding, a succédé le mois dernier à Steven Van Hoorebeke au poste de CEO de SD Worx Group SA. Né à Gand en 1971, Kobe Verdonck est titulaire d’une maîtrise en droit (UGent) et en gestion d’entreprise (UCL). Tout au long de sa brillante carrière, il a occupé divers postes à responsabilité au sein d’entreprises internationales de paie et RH dans plusieurs pays, dont, tout récemment, celui de CEO de Raet (2014-2018) et, auparavant, celui de directeur général des ventes et de directeur exécutif de Northgate Arinso pour l’Europe et l’Amérique latine (2007-2014). Info : www.sdworx.com Bruxelles Métropole - octobre 2019 ❙ 9

12 Online Touch Home


You need flash player to view this online publication