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Entreprendre La franchise, un bon moyen de se lancer ? McDonald's, Exki, Burger King, Quick, Domino's Pizza, Bagel Corner, Brico, Carrefour Express, Delhaize Fresh Atelier, Spar, Troc.com, Cash Converters, Leonidas, Engel & Völkers, dietplus, sont sans doute quelques enseignes qui vous sont familières, mais vous ignorez peut-être que la majorité d'entre elles sont gérées par des franchisés. © Getty S i la franchise, modèle pérenne, est un des moyens de se lancer dans la vie active, est-elle aussi un vecteur de reconversion professionnelle ? Elle s'adresse à tous les profils de candidats en proposant un large panel d'activités réclamant plus ou moins de ressources financières. Aujourd'hui, le porteur de projet n'a que l'embarras du choix pour se lancer. Mais qu'est-ce qu'est la franchise ? Commençons par une définition de ce concept pour vous éclairer : la franchise est un mode de collaboration entre deux partenaires indépendants juridiquement et financièrement (le franchiseur et le franchisé), qui se distingue par trois principes fondamentaux. Tout d'abord, la mise à disposition d'une marque et d'une enseigne, d'un concept architectural, et d'une identité visuelle. Ensuite, la transmission par le franchiseur d’un savoir-faire : il s'agit d'un ensemble de méthodes commerciales, techniques, logistiques ou encore informatiques mises en place par le franchiseur. Transmis grâce à la formation initiale dispensées par le franchiseur, le savoir-faire se trouve dans des manuels opératoires. Enfin, le franchiseur doit apporter au cours de la durée du contrat une assistance commerciale et technique. Cet accompagnement offre la possibilité au franchiseur de vérifier la duplication conforme du concept. Par ailleurs, il permet au franchisé d'appliquer au mieux le savoir-faire et ses évolutions et de développer plus rapidement et de manière pérenne son entreprise. La franchise : un contrat gagnant-gagnant Pour définir une collaboration pérenne et détailler les relations entre les parties, le franchiseur doit établir un contrat écrit qui énonce de façon complète tous les droits, obligations et responsabilités de chacune des parties. On se réfère à un contrat gagnant-gagnant suivant l'expression anglo-saxonne win-win. Ce contrat traduit toute la stratégie du réseau de franchise et détaille les moyens nécessaires à la mise en place du concept de l'enseigne. Dans les faits, la durée du contrat, qui peut varier de 3 à 9 ans, doit permettre au franchisé de rentabiliser son investissement et de rembourser, le cas échéant, les emprunts qu'il aurait souscrits. Êtes-vous prêt pour la franchise ? Avant de se lancer dans le monde de la franchise, il convient de se poser quelques questions importantes, valables pour toute personne qui souhaite devenir entrepreneur et franchisé : ➜ Suis-je prêt à ne pas compter mes heures et à prendre certains risques ? ➜ Suis-je prêt à jouer le jeu de la franchise ? À suivre un concept mis au point par un autre, à payer des fees dans ce cas, à suivre des conseils du franchiseur et à supporter des contrôles ? ➜ Ai-je les compétences pour gérer une entreprise et suivre une formation pour ce faire si nécessaire ? ➜ Ai-je l'instinct du commerce, le sens du contact et de la communication, du marketing, du merchandising ? ➜ Ai-je la capacité de manager et d'animer une petite équipe (tout dépend du choix de la franchise) ? ➜ Ai-je choisi un concept qui me plaît, où je serai à l'aise, un produit que j'ai envie de vendre ? ➜ Sur le plan personnel, ma famille et mes proches encouragent-ils mon projet ? Sont-ils prêts à me voir moins souvent et à m'assister financièrement si nécessaire ? ➜ Ma famille acceptera-t-elle dans un premier temps des revenus inférieurs dans le cas d'une reconversion professionnelle ? Bruxelles Métropole - septembre 2019 ❙ 45

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