Entreprendre © Belga Combien de franchisés parmi ces enseignes ? Avant la signature du contrat, le franchisé doit avoir reçu au moins un mois avant la signature du contrat, un Document d'Information Précontractuelle (DIP), conformément à la loi du 02.04.2014. Le projet de contrat devra être joint à ce document qui mentionne des informations concernant le franchiseur, le concept, les résultats, les données du marché, etc. L'aspect financier ne peut être négligé Il est évident que se lancer dans la franchise implique certains moyens financiers qui dépendent bien sûr de l'enseigne choisie. On parle d'un investissement initial de quelques dizaines de milliers d'euros pour les moins Où se renseigner sur la franchise ? Il est bien entendu indispensable de se renseigner préalablement sur tous les aspects de la franchise. Les outils à utiliser et médias à consulter pour vous aider dans votre choix sont nombreux : ➜ La Fédération Belge de la Franchise (FBF), dont le siège est basé à Bruxelles, propose de la documentation, une newsletter bilingue et gratuite, FranchisingBelgium.be, ainsi que des séminaires et formations, dont un séminaire plus particulièrement destiné à l'attention des candidats franchisés, « Se lancer en franchise », qui se déroule deux fois par an en français et néerlandais. ➜ Les salons belges de la franchise «Franchising Belgium Day» organisés par la FBF (prochain édition ce 10 octobre à Liège); le salon «Franchise Expo Paris», le plus grand salon européen avec plus de 500 exposants qui se tient chaque année en mars. ➜ Se rendre directement dans les magasins des enseignes qui vous intéressent, en conversant avec les gérants et/ou franchisés des points de vente. Un moyen de se forger une idée plus précise de l'activité sur le terrain. ➜ Les experts et les bureaux d'avocats spécialisés dans le secteur de la franchise, la plupart d'entre eux sont répertoriés sur le site de la FBF ou sur Franchising Belgium. 46 ❙ Bruxelles Métropole - septembre 2019 onéreuses, mais qui peut facilement dépasser le million d'euros, pour les chaînes internationales de fast food par exemple. Avez-vous les moyens financiers de vos ambitions ? Connaissez-vous les exigences financières des franchiseurs qui vous intéressent ? Avez-vous l'apport personnel, les fonds propres (économie, support familial) exigés par le franchiseur ? Êtes-vous prêt à faire quelques sacrifices, en vendant par exemple certains biens mobiliers ou immobiliers si vous en disposez, pour vous lancer dans l'aventure ? Il est bien connu que les banques de nos jours sont frileuses vis-à-vis des candidats entrepreneurs. Les franchisés ne font pas exception, mais il faut savoir que des banques comme ING et KBC Brussels ont chacune à Bruxelles un département spécialisé dans le financement de la franchise. Certaines aides financières peuvent être obtenues auprès des régions bruxelloise ou wallonne, selon le domicile du demandeur. Le coût d'une franchise Si les frais relatifs à un contrat de franchise varient en fonction de la formule de franchise choisie, on distingue de manière générale les frais d'adhésion (entry fees : montant unique payable à la signature du contrat et couvrant les investissements réalisés par le franchiseur pour le développement du concept et le recrutement des candidats potentiels) ; les redevances (royalties : sommes à verser régulièrement par le franchisé en rémunération des services apportés par le franchiseur, souvent basées sur le chiffre d'affaires ou un montant fixe mensuel. Elles sont parfois nulles quand le franchiseur perçoit sa rémunération sur la seule marge des produits fournis) ; enfin, une contribution pour les frais de marketing, parfois incluse dans les redevances mais souvent facturée séparément. Autres types de contrats Si la franchise vous permet de développer votre entreprise, accompagné par votre franchiseur, d'autres types de contrats, proches du contrat de franchise, vous permettent également comme porteur de projet de vous lancer dans l'entrepreneuriat tout en étant soutenu par la force d'un réseau. Ceux dont vous entendrez parler le plus souvent sont la concession, la licence de marque, la coopérative, le partenariat et la commission-affiliation. Cette dernière est plus particulièrement adaptée au secteur du textile où la gestion des stocks demeure la propriété du franchiseur. Nous ne nous étendrons pas à ce stade à ces différents contrats.● Ronald Litvine
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