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Mobilité & logistique pole cite la plate-forme OnlyMoov de Lyon, qui connecte un calculateur multimodal au GPS et consolide les 20 millions de données disponibles par jour. Autre exemple : la carte OùRA à Chambéry, qui permet de passer facilement d'un moyen de transport à un autre. Le système relie différents systèmes de tickets, assure un bon échange d'informations entre les réseaux et opte pour une tarification multimodale et zonale. 4. GOOD NEIGHBOURHOOD : Le code de la route protège les usagers faibles Strasbourg dispose du plus grand réseau de tramway de France (55 km de voies) mais ne se repose pas sur ses lauriers. Le plan d'actions des mobilités actives (PAMA), pas de géant s’il en est, résulte de nombreux échanges avec tous les maires des municipalités de l'Eurométropole Un plan de circulation et quelques modifications mineures de l'infrastructure pour réduire les nuisances autant que possible ont permis de créer des quartiers agréables et à faible trafic. Une véritable culture cycliste : La ville alsacienne fait beaucoup pour faciliter la vie des cyclistes. Les vélos partagés de Vélhop sont inclus dans le PassMobilité (qui donne également accès au tramway, au bus et au covoiturage). L'appli StrasMap permet de vérifier en temps réel où se trouvent les stations Vélhop. Et les pouvoirs publics organisent des ateliers pour apprendre à entretenir un vélo. Strasbourg entend créer une véritable culture cycliste. Au niveau logistique, des espaces exclusifs sont mis en place pour le stockage et le transbordement des marchandises des 'vélos-cargos'. En 1988, les voitures représentaient encore 50 % du trafic à Strasbourg, mais d'ici 2030, ce pourcentage devrait retomber à 30 %. La proportion de piétons devrait passer de 33 à 37 % et le nombre de cyclistes de 10 à 16 % sur la même période. Un plan ambitieux. 5. GOOD NETWORK : Un tramway pour Neder-Over-Heembeek Neder-Over-Heembeek souffre depuis toujours de transports publics mal reliés au reste de la Région de Bruxelles-Capitale. Ses nombreux habitants qui se rendent quotidiennement au centre-ville doivent se contenter de lignes de bus complètement saturées et insuffisantes. Les plaintes abondent. Une ligne de tramway s’impose. © Belga de Strasbourg. Le bureau conseil danois Copenhagenize Design Co, très en vue, contribue directement aux projets. Strasbourg est la quatrième plus grande ville cyclable au monde, mais elle souhaite améliorer encore le réseau cyclable VéloStras avec l'aide de ces consultants. La ville souhaite tellement encourager les trajets ‘actifs’ qu’elle s’est mise à l’écoute de personnes qui ne se déplacent jamais à pied ou à vélo, pour mieux comprendre leurs réticences. Le PAMA comprend un code de la route favorable aux piétons, avec des règles qui protègent ceux qui se déplacent à pied. Le code s’appuie sur le concept de ‘perméabilité filtrée’, grâce auquel certaines rues du centre historique de la ville n'accueillent que les usagers ‘faibles’. L'espace public est conçu pour appartenir aux promeneurs. L'Hôpital Militaire Reine Astrid devrait être relié par un tramway à l’horizon 2025. Bruxelles Métropole - septembre 2019 ❙ 25 © Belga

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