Mobilité & logistique La STIB a d’ailleurs lancé une étude participative en collaboration avec Bruxelles Mobilité et la Ville de Bruxelles. Cette étude d’impact doit définir les tracés optimaux pour la nouvelle ligne afin de les présenter au nouveau gouvernement bruxellois d’ici fin 2019. Une page web sera prochainement créée pour informer sur le projet et une réunion a eu lieu début septembre avec les entreprises de la zone. La demande des organisations : L'un des tracés envisagés partirait du métro en sous-sol à Rogier (comme l'actuelle ligne 3). Il passerait ensuite par Bruxelles-Nord jusqu'à Van Praet en empruntant les voies existantes. Une nouvelle section serait construite à partir de l’avenue des Croix de Guerre. Le tram passerait certainement par le centre de tri bpost, le nouveau site Solvay et ferait son terminus à l'Hôpital Militaire. Cela semble logique, car les grandes entreprises et organisations de la zone du canal demandent ce tram. La nouvelle commande que la STIB a récemment passée auprès de la société canadienne Bombardier pour 30 tramways (du type Tram New Generation, dont l'intérieur a été conçu par le célèbre designer Axel Enthoven) tient déjà compte des extensions de réseau annoncées, dont la nouvelle ligne de tram vers Neder-Over-Heembeek. Le coût de l'ensemble de l'opération se situerait entre 65 et 70 millions d'euros. Si tout va bien, le tram roulera en 2025. 6. GOOD SERVICE : Des applications qui regroupent des solutions de mobilité Choisir à tout moment le meilleur itinéraire pour les transports publics, éventuellement complété d’un parcours à vélo ou à pied : voilà le Smart Mobility Planner (SMOP). Ce calculateur d'itinéraires intermodaux est une réalisation signée nextmoov, un studio numérique spécialisé dans la mobilité, en collaboration avec les TEC, la SNCB, la STIB et De Lijn. Le concept des quatre sociétés de transport a remporté en août 2018 l'appel à projets Smart Mobility Belgium, un appel fédéral pour une mobilité intelligente. Le SMOP intègre sur une plate-forme open source les données en temps réel de l'offre des quatre opérateurs participants. Le grand avantage par rapport au planificateur d'itinéraire Google Maps bien connu est que vous y trouverez de plus les vélos partagés de Villo, que les données sont plus précises et que vous pourrez acheter immédiatement des billets pour la solution de mobilité de votre choix. Il y a quelques mois, un peu plus de 3.000 ambassadeurs ont testé la 26 ❙ Bruxelles Métropole - septembre 2019 qualité et la convivialité d'une version alpha du SMOP. La fonction de recherche, la carte et la navigation ont été affinées sur la base du feedback. Tout doit être optimisé d'ici la fin de novembre, date à laquelle les entreprises de transport pourront commencer à utiliser cette technologie. Aussi pour les entreprises : Lab Box, une start-up issue de D'Ieteren Auto il y a deux ans, travaille sur une autre expérience MaaS prometteuse, développant et promouvant de manière totalement autonome de nouvelles solutions de mobilité complémentaires à la voiture. Lab Box a déjà en portefeuille les services My Move (gestion de flotte flexible et verte), Lizy (plateforme de leasing numérique), Ush (service de navette partagée, électrique et autonome) et Poppy (voitures partagées, ci-dessous). Au début de cette année, CarASAP s’y est ajoutée : une plateforme où les entreprises peuvent réserver une voiture avec chauffeur. Le dernier élément est Skipr, l'application de mobilité flexible de Lab Box, qui permet de planifier, réserver et payer différents modes de transport. « En tant que solution MaaS, elle se distingue par une approche holistique. Elle s’efforce de connecter efficacement des solutions de mobilité, de manière intégrée et intelligente, en tenant compte de l'individu et de ses attentes personnelles », déclare Michaël Grandfils, CEO. ● Peter Van Dyck D.R.
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