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Trois projets-pilotes soutenus par la Fondation en plus, les autres métiers sont transformés par le numérique : menuisier, cariste, conducteur de chantier, etc. La Fondation insiste beaucoup sur ce point et s'est ainsi associée avec l'ASBL EducIT, pour former des pédagogues, des professeurs et impliquer les élèves. C'est l'objet du projet ‘Rentrée Numérique‘, qui sera lancé en septembre dans une demi-dizaine d'écoles. » Former et informer Autre angle d'attaque : informer les élèves sur les possibilités de carrières et de formations. « Le futur tronc commun est pluridisciplinaire et doit permettre aux élèves de se construire un parcours personnel positivement orientant. Il faut donc investir dans l'information pertinente sur les filières et métiers. Le passage du général vers le qualifiant ne doit plus être ressenti comme une relégation. Les enfants auront l'occasion de maturer leur choix après avoir touché aux formations techniques, technologiques, numériques... » Et l'esprit d'entreprendre dans tout cela ? C'est avant tout apprendre à apprendre, un précepte validé dans des initiatives comme Cokleeco et Story-me, soutenues par la Fondation. « Les enseignants et les élèves seront acteurs de leurs compétences : créativité, travail en équipe. Sans oublier les plans de formation continue en entreprise pour les enseignants, tel le projet-pilote Entr'Apprendre (voir encadré, ndlr). » Les entreprises : plus que des partenaires La Fondation pour l'Enseignement ne travaille pas en vase clos : elle est avant tout un lieu d'échange entre employeurs, écoles, associations et experts, dont les initiatives sont soutenues financièrement par des acteurs philanthropiques. « En cinq ans, nous avons bien travaillé », conclut le secrétaire général de la Fondation. « Mais cela reste un défi de faire correspondre offres et manières d'enseigner avec les besoins des employeurs et l'épanouissement des élèves... et futurs salariés. Nous insistons tout particulièrement sur l'importance de l'implication des entreprises dans nos travaux. Nous comptons sur elles pour continuer à soutenir ces initiatives citoyennes. » Cédric Lobelle 5 ans Entr'Apprendre : les enseignants en stage en entreprise. Entr'Appprendre est un programme de formation continue lancé en 2015, coordonné avec l'IFC (Institut de la Formation en Cours de Carrière) et les instituts de formation continue des différents réseaux d'enseignement francophone. Il permet aux enseignants du secondaire qualifiant d'effectuer des stages en entreprise afin de mieux appréhender le métier et le milieu professionnel auxquels ils préparent leurs élèves. Ces derniers pourraient d'ailleurs y effectuer eux-mêmes un stage. Plus de 300 enseignants y ont déjà participé ; 25 entreprises de l'industrie technologique, de l'économie, des sciences appliquées, de la construction et de l'hôtellerie-alimentation font partie du programme. Info : www.entrapprendre.be Story-me : développer ses compétences entrepreneuriales. Projet-pilote de trois ans destiné aux élèves de l'enseignement technique et professionnel de la Région bruxelloise, Story-me a été lancé en septembre 2017 par huit acteurs philanthropiques et onze associations. Il propose de développer les compétences entrepreneuriales des élèves (prise d'initiatives, créativité, persévérance, esprit d'équipe…) en les faisant travailler sur un projet selon les méthodes de pédagogie active. Dix écoles bruxelloises y participent en 2018-2019, pour 2.000 élèves impliqués, ainsi que 120 directeurs et enseignants qui ont déjà été spécialement formés. Info : www.story-me.be. Cokleeco : repérer les meilleures pratiques écoleentreprise. Sous le nom très champêtre Cokleeco (building COmmon KnowLEdge between Education and COmpany) se déploie un programme européen Erasmus+ qui vise à repérer les bonnes pratiques régissant les relations entre écoles qualifiantes et entreprises. Créé à Lyon en 2016, il doit notamment aider à améliorer l'employabilité et l'esprit d'entreprendre des futurs diplômés. La Belgique y participe avec l'Espagne, l'Italie, la France et la Pologne. La Fondation pour l'Enseignement est un des partenaires. En mai 2018, plus de 45 « bonnes pratiques » avaient déjà été mises en commun. Et en novembre 2018, un parcours de formation pour enseignants a aussi été co-construit, activant des initiatives locales dans les pays participants. Infos : www.fondation-enseignement.be/node/262 ❙ 45

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