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Emploi & Formation Fondation pour l'Enseignement : cinq années de rencontres école-entreprise Le 28 avril, pour ses cinq ans d'existence, la Fondation pour l'Enseignement organisait à Flagey une séance académique intitulée « S'Entreprendre à l'École ». Tous ses partenaires y étaient présents : pouvoirs organisateurs de l'enseignement en Communauté Wallonie-Bruxelles, enseignants, fondations amies, association et bien entendu des représentants des entreprises (dont Beci, membre fondateur). transversales sont celles qui permettent de se réaliser au travail, avec les collègues, autour d'un projet commun. » O n y a notamment abordé le Pacte d'Excellence avec Laurent de Briey, chef de cabinet de la Ministre de l'Education Marie-Martine Schyns, les bonnes pratiques et parcours de formation écoles-entreprises, avec les points de vue académiques, d’entrepreneurs et d'acteurs dans les projets soutenus par la Fondation. Pacte d'Excellence « La Fondation pour l'Enseignement, c'est la rencontre des employeurs et des écoles », nous a confié en aparté Olivier Remels, secrétaire général de la Fondation, pour qui le Pacte d'Excellence fut l'un des plus gros dossiers des dernières années. « Si les PO, les parents et syndicats se mettent d'accord sur une feuille de route, alors la Fondation se rend disponible pour faire avancer les travaux, apporter son expertise là où c'est nécessaire. Elle ne soutient pas forcément tous les aspects du Pacte, mais bien ce qu'ont décidé les acteurs comme un équilibre global. Par exemple, elle ne s'exprime pas sur la durée du tronc commun jusqu'à 15 ans, qui fait polémique. » La Fondation a également apporté un certain nombre d'éléments concrets, souligne Olivier Remels : « Notamment en termes de renfort des savoirs de base, d'esprit d'entreprendre, de formation continue des enseignants... L'objectif est aussi de permettre une meilleure employabilité des jeunes. Attention, nous ne faisons pas de ‘l'adéquationnisme’. Nous ne voulons pas former de bons petits soldats pour remplir les usines, au détriment de la formation et de la culture générales. Au contraire, nous voulons que chaque jeune puisse s'épanouir durablement. Les compétences 44 ❙ Bruxelles Métropole - mai 2019 La révolution numérique à l'école Il faut donc renforcer ces compétences transversales, notamment la culture générale des métiers et du numérique. « Le recours au numérique a de multiple facettes : comme sujet pédagogique, comme accès à l'information, comme support pédagogique (tableaux numériques, tablettes, smartphones...) ; et enfin, c'est un support à la gouvernance et à la simplification administrative dans l'enseignement. À l'instar des plans de pilotage qui autonomisent et responsabilisent les écoles. » Car dans le monde du travail, on n'échappe plus au digital, y compris au-delà des métiers qui lui sont propres. « De plus De gauche à droite : le secrétaire général de la Fondation Olivier Remels, le nouveau président Thierry Castagne et son prédécesseur Luc Willame. Thierry Castagne succédera à Luc Willame À l'occasion de cette journée académique, le président de la Fondation pour l'Enseignement, Luc Willame, a dressé un discours inaugural en forme de bilan de ces cinq ans d'activités. Mais c'était aussi un discours d'adieu : il a annoncé que Thierry Castagne, ex-président d'Agoria et CEO de Technifutur, lui succédait. Luc Willame continuera toutefois à siéger au CA.

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