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News ● Digest encore appelé à augmenter. Si la Belgique possède les connaissances universitaires nécessaires pour lutter contre cette cybercriminalité, il n’en reste pas moins que leur transfert aux entreprises demeure un défi. À la faveur de la Bici, Sirris entend jeter une passerelle entre les entreprises et les universitaires de quinze centres de recherche. Sirris coordonne déjà depuis 2015 SeCloud, un projet de recherche en cybersécurité financé par Innoviris. L’interaction entre les mondes industriel et universitaire au sein de ce projet a permis de mettre en évidence le potentiel de l’innovation en matière de cybersécurité en Région bruxelloise. « Le transfert des connaissances des universités aux entreprises est plutôt difficile aujourd’hui. Les entreprises ne parviennent pas à trouver les partenaires d’expertise et de recherche appropriés. Des projets de recherche comme SeCloud nous ont appris que les mondes industriel et universitaire peuvent innover de concert. Avec la Bici, nous voulons poursuivre sur cette voie et faire de Bruxelles la capitale de l’innovation en matière de cybersécurité », indique Philippe Thiran, Directeur régional Bruxelles chez Sirris. Info www.sirris.be Ubeeqo lance une flotte de voitures hybrides en Région bruxelloise Ubeeqo, une filiale d’Europcar Mobility Group, a lancé fin novembre une nouvelle flotte de 40 voitures hybrides à Bruxelles. La société dispose déjà d’une flotte importante de voitures partagées, et a récemment acquis Scooty, une société de e-scooters partagés, opérationnelle à Bruxelles et Anvers. Ubeeqo, active dans plusieurs grandes villes européennes, parmi lesquelles Madrid, Londres, Paris, Berlin, Milan et Bruxelles, possède 100 voitures qui se trouvent dans 45 stations dans la région de Bruxelles. Ces véhicules sont donc ‘station-based’ ; ils se trouvent dans des stations spécifiques et doivent être ramenées à leur lieu de départ à la fin de la réservation. La nouvelle flotte hybride comprend 40 voitures Toyota C-HR, Yaris et Auris, basées notamment à Ixelles, WoluweSaint-Pierre et Uccle. Avec son service de covoiturage, Ubeeqo a pour ambition de remplacer, si pas le premier véhicule, du moins la deuxième voiture de famille. Selon les autorités bruxelloises, près de 370 000 voitures circulent chaque jour dans la ville. Ces voitures restent inutilisées pendant 97% de leur durée de vie. De plus, un tiers de la circulation dans les quartiers résidentiels de la capitale est causé par la recherche d’une place de stationnement. En plus d’être la cause principale de la congestion, les voitures privées représentent également plus de 25% des émissions de gaz à effet de serre. « Les voitures hybrides réduiront notre dépendance énergétique vis-à-vis des produits pétroliers, amélioreront la qualité de l’air et réduiront le bruit en milieu urbain », explique Bram Vandeperre, directeur général d’Ubeeqo Belgique. Une transition vers des voitures entièrement électriques reste néanmoins indésirable pour l’instant : la société estime que la ville n’est pas suffisamment pourvue d’infrastructures nécessaires, telles que les bornes électriques, ce qui complique cette transition. Ubeeqo reconnaît néanmoins l’importance de l’énergie renouvelable dans la mobilité et se dirigera davantage vers des solutions alternatives durables dans le futur. Info : www.ubeeqo.com Pour 4 entreprises belges sur 5, nous évoluons vers un monde de plus en plus instable C’est le résultat d’une enquête réalisée par TrendsTendances pour le groupe d’assurance-crédit Credendo, à laquelle 946 entreprises belges ont pris part – et dont il a été question lors du Credendo Trade Forum, à la mi-novembre, intitulé « America first or America alone? ». 6 ❙ Bruxelles Métropole - janvier 2019 D.R.

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