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même s’ils sont de plus en plus nombreux. Des balises continueront bien sûr d’exister. Mais les effets se ressentent déjà, puisque nous traitons plus de 4000 dossiers, et le chiffre devrait encore grimper. Et c’est logique, vu le nombre d’opportunités encore à développer ou à saisir, en marge de la croissance qui a repris au sein de notre capitale. Cela, grâce au travail d’une législature où on a gommé quelques erreurs et optimisé nos moyens (29 millions alloués annuellement vers les PME). Et ce, rappelons-le, dans un cadre de règles qui reste limité : les lois européennes en la matière sont strictes, nous ne faisons évidemment pas toujours ce que nous voulons. » Le ministre a aussi mentionné l’importance du soutien global à l’économie circulaire, dans le cadre du développement durable. « Des soutiens formidables » Cinq entrepreneurs expérimentés, ayant déjà bénéficié de subsides régionaux, ont ensuite témoigné de leur expérience avec l’administration. Parmi eux, Sébastien Curnel, de Joyn Joyn, une start-up orientée vers des solutions digitales pour la mobilité, ou encore Julien Vandeleene (Bepark), dont la société en constante évolution demande ponctuellement des aides (consultance, commerce extérieur...). Ce dernier conseillait ainsi « de ne pas demander des aides à n’importe quel moment, et de bien les cibler en amont, en adoptant si possible une stratégie adéquate ». Naomi Smith, œuvrant dans l’économie sociale (Envie Atelier, qui emploie d’anciens chômeurs), se félicitait de ses récents débuts, parlant « de soutiens formidables et d’experts à l’écoute, (l’)ayant toujours bien aiguillée ». Alain Gillieaux, administrateur délégué de RVB (fournisseur de robinetterie haut gamme), ne disait rien d’autre : « Ces aides nous font gagner un temps précieux, ce qui est idéal pour booster sa société. » Mybusinesspass : une plateforme originale La plateforme Mybusinnesspass, qui offre donc un accès simple et privilégié à différentes aides privées et publiques dans la capitale, fonctionne de manière assez originale, avec des « pass » délivrés selon l’itinéraire entrepreneurial de chacun. Le premier, le Pass Fly, est spécialement conçu pour les nouveaux entrepreneurs, ayant lancé leur société depuis moins de trois ans. Le second, le Pass Sail, aide les entreprises de plus de trois ans à passer à la vitesse supérieure. Le troisième, le Pass Back on Track, sera utile à une entreprise en perte de vitesse ou faisant face à quelques difficultés, afin de faire rebondir l’activité. Enfin, le Pass Relay se destine aux entrepreneurs désireux de passer le relais dans les meilleures conditions possibles. On l’aura compris, chaque « pass » a été imaginé pour couvrir l’intégralité des objectifs de base de l’entrepreneuriat, en proposant du conseil, de l’information, des outils (dont un « testing » pour lutter contre les discriminations), des programmes d’accélération ou encore du réseautage. Le tout impliquant des partenaires actifs en accompagnement, en coaching, en emploi et formation, en financement ou en localisation. Bref, de quoi entreprendre ! Voir www.mybusinesspass.brussels Info : Numéro d’information 1819, disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 13h, et le mardi de 17 à 19h30. E-mail : info@1819.brussels. L’infopoint 1819 (chaussée de Charleroi 110, 1060 Bruxelles) est ouvert de 13 à 17h. Dans ce contexte, le rôle de Beci est d’être aux côtés des entrepreneurs pour répondre à leurs questions ou les aider à trouver l’aide qui correspond le mieux à leur besoin. ● David Hainaut Contact Beci : Jacqueline Suain, assistante conseil aux entreprises jsu@beci.be Bruxelles Métropole - janvier 2019 ❙ 51

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