54

Management & RH Nous sommes au 21e siècle. Et pourtant, aujourd’hui, en 2019, être noir, arabe ou autres – biffez les mentions inutiles – est encore un facteur discriminant dans bien des domaines. Ils sont cependant nombreux, ces « étrangers », à avoir brillamment réussi ! La preuve avec la campagne #DeLaRéussiteParmiVous. #DeLaRéussiteParmiVous : la diversité qui gagne ! ● Diversité C houna Lomponda est experte en communication et médias, porte-parole du Musée Juif de Belgique et Présidente de l’ASBL Success DiverStory. Un matin, alors qu’elle parcourt sa revue de presse, la jeune femme tombe sur un article à propos du manque de diplômes chez les jeunes, illustré par des photos de personnes noires et de type arabe. « Ce genre de stéréotype, j’en vois tout le temps. Même les médias n’y échappent pas », commente-t-elle. « Cela a fait jaillir en moi l’idée d’une grande campagne de marketing sociétal pour lutter contre la discrimination. » C’est ainsi que le projet #DeLaRéussiteParmiVous voit le jour. 52 ❙ Bruxelles Métropole - janvier 2019 La preuve par l’exemple Le concept de campagne : banaliser les réussites des personnes issues de la diversité, au travers d’une photo glamour qui présente 18 parcours inspirants. Parmi ces ‘roles-models‘, on retrouve par exemple Insaf Bo, une jeune trentenaire née à Casablanca. Active dans le milieu de la communication financière, elle sensibilise les jeunes générations à l’importance de leurs finances personnelles tout en suscitant la prise de conscience quant aux enjeux économiques mondiaux. Originaire de la République Démocratique du Congo, Richard Zita est quant à lui titulaire d’un master en finance et d’un diplôme d’études spécialisées en gestion des risques financiers. Avec près de 20 ans d’expérience bancaire, Richard Zita est un consultant confirmé, actuellement en mission au sein du groupe BNP Paribas Fortis. Enfin, la Belgo-Japonaise Maya Yamaguchi est directrice financière, des ressources humaines et de l’administration au sein de l’ONG internationale SOS Villages d’Enfants. Ces modèles, Chouna les a sélectionnés sur base du caractère inspirant de leur parcours : « Les jeunes d’origine étrangère ont besoin de pouvoir s’identifier à d’autres modèles de réussite que ceux issus du sport ou de la musique. Avec ces 18 profils, notre objectif n’est pas de faire l’éloge de la réussite, mais bien de la banaliser, la sortir de l’exception et montrer qu’elle est partout dans la diversité. » La force de cette campagne est en effet de présenter des cas réels, qui, malgré les difficultés rencontrées, ont réussi à matérialiser les rêves auxquels ils croyaient. © Vaya Sigmas Success Diver Story ASBL

55 Online Touch Home


You need flash player to view this online publication