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Nous ne sommes plus face à des problèmes techniques ou informatiques, il y a un vrai défi d’innovation. Bernard De Cannière, CEO d’Audaxis opéré par bon nombre d’entreprises bruxelloises. Il concerne généralement le volet ‘paperless’, notamment l’envoi de factures par mail plutôt que par la poste ou encore la mise en place d’un système d’inscription en ligne plutôt que sur bulletin papier. L’autre constat, plus pessimiste, est qu’une entreprise, de quelque nature soitelle, doit parvenir à prendre le train en marche dans un contexte assez concurrentiel… et mondial. 5 conseils pour réussir sa digitalisation Bernard De Cannière, CEO d’Audaxis et professeur en transformation digitale à Solvay, livre cinq bonnes pratiques pour réussir sa digitalisation : 1. Comprendre ce dont on parle : Informez-vous pour comprendre la digitalisation, les différentes étapes et les possibilités dans votre secteur d’activité. La blockchain (technologie de stockage et transmission d’information), terme fort à la mode, n’est pas indispensable dans de nombreux secteurs. 2. Prendre position : Une compagnie de taxis, une entreprise de travaux publics ou une banque ne vont pas adopter les mêmes technologies. Dans son propre secteur, il faut choisir d’être pionnier ou accepter d’être un suiveur. 3. Maîtriser ses processus internes : Si une entreprise n’a pas une bonne vision du planning, du respect des délais ou des coûts, passer par la digitalisation présente un risque. L’entreprise doit d’abord avoir une ossature stable. 4. Agir sur trois niveaux : La digitalisation est utile sur trois niveaux : transformer l’expérience client, transformer le processus métier ou changer de business model. Il faut pouvoir déterminer à quel niveau est destinée la digitalisation. 5. S’inspirer : Il faut regarder autour de soi, au niveau local ou international, pour éventuellement s’inspirer de technologies, même dans un autre secteur d’activité. On peut aménager la signalisation dans un hôpital en s’inspirant d’une gare, par exemple. 30 ❙ Bruxelles Métropole - janvier 2019 Mais quelles sont les priorités en matière de digitalisation ? Grégory Cosman, consultant chez Pyco Group, spécialiste en changement digital, dégage trois tendances : « Premièrement, la mise en place des technologies destinées au téléphone mobile ; deuxièmement, tout ce qui est lié aux datas. Troisièmement, la robotisation. » Une entreprise de taille moyenne appréhendera mieux la numérisation Mais pourquoi la numérisation estelle si complexe à appréhender ? « D’abord, la digitalisation englobe des centaines de métiers différents », reprend Bernard De Cannière. « Une personne qui connaît la blockchain ne connaît pas le domaine des objets connectés, et inversement. Il est donc compliqué de trouver les bonnes personnes et de savoir par quel bout commencer. Deuxièmement, les codes des entreprises occidentales, où le management est généralement sensé rassurer, sont complètement chamboulés par la digitalisation. Nous ne sommes plus face à des problèmes techniques ou informatiques, il y a un vrai défi d’innovation. » Une table ronde menée fin septembre par Beci, qui réunissait une douzaine de responsables d’entreprises, a permis de constater que les difficultés de la digitalisation sont fréquemment

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