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Idées E40 : les questions en suspens L’intention du gouvernement bruxellois de procéder rapidement à une réduction du nombre de bandes de l’E40 a suscité l’émoi parmi les experts et les organisations critiques envers le projet. Des propos plus rassurants circulent à présent : rien d’important ne devrait se passer dans ce dossier au cours de l’année à venir. Transformer l’entrée de l’E40 en boulevard urbain ? Peut-être, mais pas avant 2020… ● Mobilité son des distances plus courtes entre les voitures. » B ruxelles veut reprendre la main sur les voies d’accès à la ville, notamment sur l’E40 et son statut très dérangeant d’autoroute urbaine. Le gouvernement bruxellois entend réduire la largeur de la portion entre la périphérie et le complexe Reyers. De quoi transformer ce tronçon en boulevard urbain et concrétiser deux objectifs : d’une part aménager – selon le plan directeur Parkway E40 approuvé en 2017 – les abords de cette portion d’autoroute, aujourd’hui soumis à une interdiction de bâtir, et d’autre part instaurer une limitation de vitesse à 70 km/h. « Ceci n’affectera pas forcément le nombre de véhicules que cette voirie est capable d’absorber », signale Jo De Witte, le porte-parole du cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort. « La vitesse réduite des véhicules permet au contraire de gérer un trafic plus intense, en raiIl n’empêche : bien des experts, entrepreneurs et politiciens flamands ne cachent guère leurs réticences. Ni leur inquiétude lorsque la presse évoque l’intention du ministre-président Vervoort de procéder, avant la fin de la législature, à la réduction de six à quatre bandes de la portion bruxelloise de l’E40. Devant la Commission Mobilité et Travaux Publics du Parlement flamand, le ministre Ben Weyts a signalé avoir réclamé à son homologue bruxellois Pascal Smet des textes et explications à ce propos. « Les informations reçues révèlent qu’aucune modification importante n’aura lieu à l’E40 dans l’année à venir, en raison des travaux en cours au boulevard Reyers », a déclaré Ben Weyts. « Le réaménagement de l’E40 n’est vraiment pas pour demain : il n’y a pas encore de permis et toutes les procédures doivent encore être entamées. » Priorité aux tunnels Reyers Les tunnels Reyers sont actuellement en pleins travaux. Quatre de leurs six extrémités subissent une rénovation. Ce n’est qu’ensuite que débutera vraiment le réaménagement du boulevard Reyers. « Ces travaux-là devraient se terminer fin 2019, mais c’est une prévision optimiste », affirme Ben Weyts. « Le projet Parkway ne ressortira des cartons qu’en 2020 au plus tôt, pour autant bien sûr que toutes les procédures soient terminées d’ici là. » Le cabinet Vervoort confirme ce calendrier. « Le gouvernement examine à présent les aspects juridiques pour procéder à un reclassement de l’E40 », explique Jo De Witte. Ce qui l’amène à reformuler avec plus de prudence les déclarations parues dans la presse : « Nous nous efforçons de progresser autant que possible durant la législature en cours. » Grand spécialiste de la mobilité, Touring, qui siège d’ailleurs à la 18 ❙ Bruxelles Métropole - janvier 2019 © Belga

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