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ENTREPRENDRE SALES Marchés publics ICT : l’avis expert du CIRB Le CIRB (comprenez : le service ICT des pouvoirs publics bruxellois) apporte son soutien à de nombreux projets et dossiers informatiques. Les marchés publics y figurent en belle place. C’est pour les rendre plus efficaces et les optimiser qu’une centrale d'achat a vu le jour. Elle tente de regrouper autant de missions que possible. S’y ajoute l’e-catalogue, dans lequel les fournisseurs peuvent proposer leurs produits et services, parmi lesquels les services publics feront leur choix. Stef Gyssels L e CIRB – Centre d'Informatique pour la Région bruxelloise – est le partenaire de confiance pour tout ce qui touche aux ICT en Région de Bruxelles-Capitale. Il peut s’acquitter de toute tâche de développement et de soutien des technologies de l'information, de la télématique et de la cartographie pour le compte des institutions publiques régionales, locales et communales, des cabinets des ministres et secrétaires d'État du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et des institutions d'intérêt public de la Région. Le CIRB s'efforce toujours de trouver les meilleures solutions sans renoncer à sa neutralité technologique. Le Centre entend tester et mettre en œuvre de manière proactive des technologies ICT innovantes, d'une part pour rendre son propre fonctionnement plus efficace et d'autre part pour assurer des services conviviaux aux Bruxellois, entreprises et visiteurs. Des marchés regroupés et simplifiés Une centrale d'achat a été mise sur pied au sein du CIRB pour faciliter et simplifier les processus de commande de matériel et de services ICT. Divers services publics peuvent regrouper leurs demandes via cette centrale. Voilà qui allège sensiblement la charge administrative, tant pour les administrations que pour les fournisseurs d’ailleurs. Les produits et services susceptibles d’être achetés de cette façon concernent les équipements de bureau (PC, imprimantes, écrans, matériel multimédia, etc.), les serveurs et le matériel de stockage, ainsi que les licences Microsoft et autres, le câblage et même des services topographiques. Dans la pratique, il y aura toujours un adjudicateur principal et des adjudicateurs participants. L'adjudicateur principal assure la bonne gestion de l'ensemble du processus. Il conclut un contrat avec les autres parties en vue du traitement correct de la commande et pour d'autres aspects tels que la rémunération, la durée, la confidentialité, etc. « Un service public qui recourt à une centrale d'achat réduit immédiatement sa charge administrative. Mais ce n’est pas tout », explique Geert Royberghs, service manager de la centrale d'achat et de l’e-catalogue au CIRB : « Nos clients peuvent faire leur choix dans une 58 BECI - Bruxelles métropole - septembre 2018 large gamme de produits, qu'ils peuvent parfois tester à l'avance. La centrale d'achat offre généralement les solutions les plus avancées sur le plan technologique – et les plus durables. Et en raison de l’ampleur des commandes, nous pouvons généralement obtenir des prix très compétitifs ». Selon M. Royberghs, les fournisseurs bénéficient d'autres avantages, notamment la durée des contrats (généralement quatre ans), des procédures professionnelles et un suivi structuré. E-catalogue Autre outil de professionnalisation et d’efficacité, l’e-catalogue offre un aperçu en ligne de tous les produits et services que les pouvoirs publics peuvent commander via ce site, du moins s’ils se sont affiliés à la centrale d’achat. Par-delà une vue d'ensemble plus transparente et l'uniformité des contrats, les pouvoirs publics ont surtout l'avantage de pouvoir placer leurs marchés n’importe quand et n'importe où. Le fournisseur bénéficie à son tour d’un processus administratif simplifié : tous les documents pertinents pour la commande et le traitement sont automatiquement créés avec mention des données correctes de chaque service public concerné. Le fournisseur devra toutefois consentir © Getty

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