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BRUSSELS EXPORTERS’ DAY Des attachés dans le monde entier pour servir les entreprises bruxelloises Le 7 juin dernier, l’effervescence régnait à l'Hotel Plaza. Hub.brussels, la nouvelle agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’entreprise, dans laquelle est désormais intégrée Brussels Invest & Export, y organisait une journée de « speed trading ». D'un côté, 85 attachés économiques et commerciaux venus du monde entier. De l'autre, des entrepreneurs bruxellois désireux de se développer à l'international. Et au centre, plus de 800 rendez-vous aux accents prometteurs. Cédric Lobelle L e passage groupé à Bruxelles des attachés économique et commerciaux (AEC) était une belle occasion de rencontrer certains d’entre eux, comme l’ont fait les entrepreneurs, pour évoquer leur travail, les particularités de leurs régions d'adoption et les opportunités de celles-ci pour nos exportateurs. L'Afrique de l'Est et la valeur ajoutée Ivan Korsak est basé à Nairobi, en charge depuis 2010 des pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda et Burundi. « Ils sont unis par un accord de coopération économique, incluant la libre circulation des produits locaux, des capitaux et des personnes. Ils viennent de créer un passeport commun ! » Et c'est un marché en croissance : plus de 6 % annuels. « Ces économies en transformation intègrent rapidement les nouvelles technologies. À commencer par le smartphone : l'outil est à la fois intégré et développé. Le Kenya fut le premier à introduire les paiement et transfert d'argent par sms via le système M-Pesa. » Nairobi est un véritable hub régional et le siège de plusieurs agences de l'ONU. Des entreprises bruxelloises sont déjà actives sur place : « Une start-up a développé une application de gestion de budget intégrée à M-Pesa. Une autre entreprise implémente une solution de navigation en mer et de transfert de données en lien avec internet, via satellite. Une troisième a installé un système de purification d'eau par gravité, fournissant 65.000 foyers. » Des exemples de la demande locale ? Des produits et services à haute valeur ajoutée. « Ils sont friands de technologies, de produits de qualité. Si vous ne proposez pas ça, vous perdez votre temps. » 28 BECI - Bruxelles métropole - septembre 2018 De gauche à droite : Mattias Debroyer (AEC Shanghai), Mounif Kilani (AEC Londres), Kathlijn Fruihof (AEC New York) et Ivan Korsak (AEC Nairobi). La Chine et les petits pas Autre marché en croissance : la Chine. Mattias Debroyer, attaché à Shanghai depuis 2014, avait étudié la langue et la culture avant sa nomination. Des affinités qui ont aidé à établir des contacts avec le géant de l'e-commerce Alibaba, aboutissant notamment à un accord pour un grand centre de distribution en Belgique. « Il a fallu plusieurs rencontres, dont une entre son CEO et le roi Philippe, et des projets intermédiaires. La Chine, c'est le marché des petits pas : ils créent la confiance entre les partenaires. Ces premiers pas semblent parfois futiles, mais sont essentiels. » Bruxelles et la Belgique sont très attractifs pour les investisseurs chinois. « Ils les reconnaissent comme un centre de décision européen et comme un hub logistique de premier rang. Ainsi, Huawei va installer à Bruxelles un centre de cyber-sécurité. » Le marché chinois offre également beaucoup d'opportunités aux exportateurs, notamment dans les secteurs food & beverage, les produits de beauté, la mode, le design… « Le © SPRB

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