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L’offre culturelle : l’atout charme de Bruxelles SPROUT TO BE BRUSSELS Bruxelles présente une offre culturelle abondante et variée, qui est même exceptionnelle pour une ville de sa taille. C’est le reflet de son identité multiple, mais aussi du travail de ses acteurs culturels. En collaboration avec Brussels Life, Bruxelles Métropole a voulu mettre en lumière cette offre enrichissante pour tous les Bruxellois, qui est aussi un argument attractif pour la ville et peut s’avérer une opportunité pour les entreprises. Donatienne de Vleeschauwer Quelle offre culturelle ? Bruxelles est connue pour avoir deux cultures, à la fois francophone et néerlandophone – une double identité qui remonte au moins au 15e siècle. Mais, dans la capitale européenne d’aujourd’hui, devenue l’une des villes les plus multiculturelles du monde, cette culture n’est plus seulement double. Elle s’étend sur de multiples axes, nés d’influences étrangères. Il n’y a pas moins de 1,2 million d’habitants en région bruxelloise, dont 30 %1 sont d’origine étrangère. Pour répondre aux attentes de cette population grandissante et offrir un lieu d’expression à toutes les cultures, la Ville de Bruxelles dispose de pas moins de 8 musées, 9 centres culturels et 12 théâtres et salles de spectacles. Sans oublier tous les lieux et galeries d’arts privés sur le territoire bruxellois, dont certains ont la chance de bénéficier de subventions. À l’échelle de la Région, si nous comptabilisons les lieux culturels publics et privés, Bruxelles dispose de 200 musées, centres d’art et galeries. La création artistique et les expositions organisées à Bruxelles jouissent d’une réputation européenne ; sans oublier les artistes dont les noms sont indéfectiblement attachés à notre ville : Hergé, Peyo, Victor Horta, René Magritte, Amélie Nothomb, Brel, Stromae… Ce sont tous ces éléments qui ont donné à Bruxelles une richesse culturelle sans commune mesure avec sa petite superficie, par rapport à d’autres grandes villes européennes. Comment la culture bruxelloise est-elle valorisée ? Bruxelles a souffert, comme on le sait, des tragiques événements de 2015 et 2016, qui ont aussi affecté son image et, par voie de conséquences, les activités touristiques et culturelles. La capitale a toutefois repris du poil de la bête. Visit.brussels, l’opérateur public chargé de sa promotion, s’est associé avec des musées, bars et restaurants afin d’offrir une 46 BECI - Bruxelles métropole - mai 2018 L’Ommegang compte notamment KBC Brussels parmi ses partenaires. carte proposant des réductions pour une durée déterminée. Cette « Brussels Card » est valable 24, 48 ou 72 h. Elle offre un accès à 39 musées partenaires et de nombreuses réductions pour des attractions, visites guidées, bars, chocolatiers et librairies. Le même organisme vient de lancer, début mars, le premier annuaire en ligne « Spots.brussels ». Un catalogue qui permet de trouver toutes les salles et scènes culturelles situées sur le territoire bruxellois. Spots.brussels indique la disponibilité ainsi que les informations pratiques de toutes les salles et scènes publiques et privées. De quoi offrir un meilleur résultat de recherche à toutes les entreprises ou personnes qui souhaiteraient organiser une conférence ou un événement à Bruxelles. Il y a aussi des actions citoyennes qui mettent en valeur la musique et les lieux bruxellois via la vidéo et les outils numéSource: Visit.Brussels https://visit.brussels/fr/article/Bruxelles-pratique-et-en-chiffre 1 © Reporters © Reporters

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