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TOPIC lieux culturels bruxellois, dont le Théâtre de la Toison d’Or, le Centre Culturel Bruegel, le festival Propulse et bien d’autres ! L’ING Art Center accueillait l’an dernier une rétrospective Christo & Jeanne-Claude. riques. Ainsi « Bruxelles ma belle », qui veut faire découvrir des (nouveaux) talents et de les faire jouer dans des lieux insolites bruxellois. L’Archiduc, Mini-Europe, la gare Centrale, le Centre belge de la BD se sont déjà prêtés à l’expérience avec des artistes belges tels que Girls in Hawaii, Sharko, Noa Moon… Un facteur d’attractivité pour les entreprises ? L’offre culturelle est un réel facteur d’attractivité et un atout charme sans égal pour certains secteurs. Si vous êtes actif dans le domaine du tourisme ou de la restauration, s’associer avec les lieux culturels proches de votre entreprise peut être un argument de vente. Le Théâtre de Poche, situé dans le Bois de la Cambre, s’est par exemple associé avec la Brasserie de la Patinoire afin de proposer des forfaits spectacle/restaurant. Les spectateurs et clients peuvent dîner et voir une pièce de théâtre, le même soir, pour un prix fixe. L’asbl Un Soir… Un Grain, organisateur du « Be Film Festival » et du « Brussels Short Film Festival », propose des city-trips à Bruxelles aux touristes étrangers afin de découvrir à la fois la ville et un festival. L’asbl s’associe avec un hôtel bruxellois et une marque de bière belge afin de proposer aux touristes un city-trip de deux nuits, avec petit-déjeuner et dégustation de bières belges. Si vous travaillez dans un secteur plus marchand, Bruxelles et son offre culturelle sont autant d’arguments pour attirer des collaborateurs non-Bruxellois ou étrangers. Certaines entreprises ont même dédié leurs compétences à servir le secteur culturel. C’est le cas de UTick, qui a développé un logiciel de billetterie « cloud », lequel s’adapte aux besoins de ses clients. L’entreprise s’est spécialisée dans la billetterie pour les lieux culturels. Toute vente de billets se fait en ligne via une plateforme dédiée, customisée à l’image du lieu culturel en question. UTick a déjà séduit de nombreux Et le sponsoring culturel ? Les acteurs culturels sont en recherche permanente de soutien financer. Si, en tant qu’entrepreneur, vous souhaitez soutenir une activité culturelle, pourquoi ne pas penser au sponsoring ? En règle générale, les acteurs culturels offrent une grande visibilité à leurs sponsors. Ainsi, la Banque Delen soutient la foire internationale d’art Brafa ; Ethias sponsorise le Brussels Summer Festival ; KBC Brussels est partenaire de l’Ommegang, Thalys et Brussels Airlines se sont associés au festival Banad Art Nouveau/Art Déco, pour n’en citer que quelques-uns… Et sans oublier ING, qui possède son propre Art Center, place Royale. Qu’en pensent les acteurs concernés ? Nous avons interrogé Léa Lambert, responsable de la communication au Centre Culturel Bruegel, situé dans les Marolles et financé par la Ville de Bruxelles. Pour elle, la culture est un point d’entrée afin de découvrir Bruxelles et c’est un réel atout pour les entreprises basées dans la capitale. Le Centre Culturel Bruegel reçoit beaucoup de demandes Bruxelles est aussi connue pour ses événements : ci-dessus le Brussels Summer Festival. de la part d’entreprises afin de privatiser les lieux pour des événements corporate, team buildings, ateliers créatifs… Le Bruegel organise notamment des team buildings en intégrant la culture du lieu : visite de l’exposition en cours, historique du lieu, atelier créatif comme des joutes verbales en association avec la Ligue professionnelle d’impro. L’équipe du Bruegel s’associe avec les commerçants du quartier afin de créer des collaborations lors d’événements tels que la Fête de la Musique. Cela permet de proposer une offre complète aux visiteurs et de faire découvrir l’ensemble du quartier et de s’entraider pour la visibilité. En conclusion, Bruxelles est une ville attrayante par son histoire, sa multiculturalité et ses habitants. Son offre culturelle et le travail fourni par les acteurs bruxellois, tous secteurs confondus, sont le reflet de son dynamisme humain et économique. Un dynamisme à exploiter, dans un cadre professionnel comme privé, afin de comprendre son importance. ● Le musée Magritte : l’un des fleurons touristiques de Bruxelles. BECI - Bruxelles métropole - mai 2018 47 © Reporters © Reporters © Reporters

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