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DIVERSITÉ DANS L’ENTREPRISE Améliorer les services par la diversité du personnel Les choses bougent sérieusement, deux ans après la publication par Beci du Livre Blanc sur la Diversité. Sodexo, la Stib et KBC Brussels sont autant d’exemples qui confirment que les entreprises ont tout à gagner d’une politique de diversité bien pensée. « Un plus un font... trois. » Peter Van Dyck «L’ essentiel pour nous est le respect de chaque individu », déclare Katleen Beyens, Responsable Diversité pour le Benelux chez Sodexo. De sa déclaration d’intention, il ressort que Sodexo vise la diversité dans des domaines multiples : le genre, le multi-générationnel, les personnes moins valides (par le biais de stages durables), l’orientation sexuelle et le multiculturalisme. « Le contexte de mondialisation et la libre circulation des personnes rendent la diversité incontournable », constate Katleen Beyens. « L’entreprise ne peut être que le reflet de la société elle-même. Notre diversité doit égaler celle de nos clients et interlocuteurs. Cette approche ‘multicolore’ présente un grand atout : nous appréhendons à présent les choses sous des angles multiples. Et voilà qu’un plus un font... trois ! » Cohésion sociale La Stib va dans le même sens. La société de transports en commun emploie 57 nationalités. 65 % des ouvriers et chauffeurs sont d’origine étrangère, mais la proportion est de 13 % au conseil d’administration. « Nous figurons parmi les champions en termes de recrutement, même si nous devrons consentir d’autres ef42 BECI - Bruxelles métropole - octobre 2017 forts dans les années à venir pour obtenir la même diversité à tous les niveaux de l’organisation », déclare Frédéric Demars, Senior Vice-President RH. « Quand notre management aura encore gagné en diversité, il répondra mieux aux attentes de l’ensemble de nos collaborateurs. » Le plan stratégique que le Comité Diversité de la Stib élabore actuellement se décline en six facettes : la diversité de genre, la diversité linguistique, les personnes moins valides, la cohésion sociale, l’extension des carrières et les différences entre minorités ethniques et Belges « de souche ». Le plan prévoit entre autres une analyse approfondie de l’effectif et des processus RH. « Nous prévoyons d’encadrer les managers lors de la sélection des candidats », explique M. Demars. « Chacun a droit à l’égalité des chances, mais le critère décisif reste celui des compétences fondamentales. Nous ne pratiquons pas de discrimination positive. » La Stib a lancé une initiative remarquable en matière de cohésion sociale. « Cette année, un projet s’est penché sur les recettes de cuisine de différents pays. L’ensemble a été réuni dans un livre qui familiarise chacun avec les plats représentatifs de la culture d’origine des collègues. Katleen Beyens Quoi de mieux pour montrer à quel point la diversité peut être source d’enrichissement ? » Des clients satisfaits Pour Pascale Matthys, HR Manager de KBC Brussels, les avantages de la diversité sautent aux yeux : plus d’adaptabilité, plus de créativité, la capacité de proposer des solutions multiples aux clients... « Ce sont les atouts dont nous avons besoin aujourd’hui, à Bruxelles. Il serait aberrant de ne pas s’aligner sur la diversité de notre ville. Nos guichets accueillent des clients d’origine chinoise, tout comme des hauts fonctionnaires européens. Un bon mélange de langues en interne est indéniablement un atout dans un environnement aussi riche. » D.R. © Thinsktock

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