TOPIC plusieurs événements, dont un festival de chanson française. » De l’enseigne select à l’entreprise sociale Jean-Cédric van der Belen a créé les Comptoirs Privés de prêt-à-porter Caméléon J’ai décidé d’organiser une vente privée de vêtements dans mon kot à Saint-Josse. Jean-Cédric van der Belen, créateur de Caméléon.. il y a 30 ans. C’est lui aussi qui, en 2007, avait lancé la non moins célèbre boutique en ligne Snapstore. Les magasins sont aujourd’hui situés à Genval et à Woluwe. C’est dans ce dernier, avenue Ariane, que l’homme nous reçoit. En se promenant dans les longs couloirs de ce bâtiment de 13 000 m2 , l’entrepreneur dégage une fierté généreuse. Et pourtant, il est parti de rien, ou presque. « À l’époque, j’étais étudiant à l’Ephec. Pour la réalisation d’un travail pratique, je me suis inspiré du concept de Tupperware. J’avais 400 euros en poche. J’ai décidé d’organiser une vente privée de vêtements dans mon kot à Saint-Josse. J’étais alors barman au Perroquet pour payer mes études. Cette vente m’a rapporté l’équivalent de quatre mois du salaire que je recevais dans le bar. J’ai demandé à mes amis de m’aider à constituer un fichier. Mon réseau s’est très vite élargi. J’ai arrêté l’Ephec ; j’ai ensuite organisé des ventes dans des hôtels de maître. Mais j’avais en tête quelque chose d’exceptionnel. J’ai décidé de louer un des musées du Cinquantenaire pour organiser une gigantesque vente. Ça a marché du tonnerre. On a frôlé la folie. Personne ne pouvait y mettre un pied sans carton d’invitation. Un membre de la famille royale a d’ailleurs été refusé à l’entrée… Après cela, j’ai eu suffisamment de fonds pour ouvrir ma première boutique ». C’est alors le début du succès. Les Comptoirs grandissants déménagent plusieurs fois. En 2009, l’homme souscrit avec son associé, Augustin Wigny, à un bail emphytéotique d’un terrain à Woluwe et y fait bâtir le premier magasin éco-construit d’Europe, avec le soutien de la Région de Bruxelles (SRIB et SDRB). Une prise de conscience émerge progressivement dans la tête de l’entrepreneur : « Depuis longtemps, j’avais envie de me lancer dans des projets à vocation sociale. J’ai alors créé Do Something, ma propre marque de vêtements. Un partie des bénéfices sont reversés à des projets qu’elle représente : Face Children, un orphelinat en Egypte ; Africa Turns Green, une association qui soutient l’entreprenariat sur le continent africain ; et Graine de Vie, un projet de plantation d’arbres à Madagascar. Nous avons également installé un potager et des ruches d’abeilles sur les toits du bâtiment. J’avais lu à l’époque que, selon ce qu’aurait dit Einstein, la disparition des abeilles entraînerait rapidement la fin de l’humanité. » ● -plus 90 h de haut vol pour mieux piloter votre PME Le parcours de croissance pour dirigeant de PME Une approche approuvée par plus de 900 dirigeants Un groupe restreint pour des échanges riches Une formation à horaire décalé d’octobre à mars Un coût de 4.450€ (2.225€ avec les aides régionales) Posez votre candidature Appelez Brigitte Hudlot au 0475 51 14 66 Envoyez un mail à brigitte.hudlot@ichec.be Plus d’informations sur www.pmeplus.be 31 D.R.
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