40

TOPIC demande de Thomas Ralet, Head of Corporate Communication et d’Olivier Legrain, CEO de l’entreprise spécialisée en protonthérapie, en jouant à nouveau sur le catering, le transport et la récupération des équipements utilisés. Des actions concrètes qui s’inscrivent dans l’ADN du fournisseur et de son client, et qui s’éloignent de la simple posture verte. VO et IBA n’en ont d’ailleurs parlé à personne... Un déclic : la moquette jetée à la poubelle Une démarche qui est également inscrite dans les habitudes de l’entreprise bruxelloise ESN (Europan Service Network). Actif dans la communication institutionnelle, le département event d’ESN ne néglige aucun détail pour faire en sorte que les événements organisés aient l’impact le plus réduit. Architecte d’intérieur de formation, Thierry Depret sélectionne toujours des prestataires localisés au plus proche de l’événement, afin de réduire les déplacements. Lorsque c’est possible, en phase d’organisation, les déplacements se font en train. Enfin et surtout, l’éco-conception occupe une place prépondérante dans la fabrication des stands ou de tout ce qui doit être mis en œuvre lors d’un événement. Un réflexe que Thierry Depret avoue avoir intégré lorsqu’il a vu ce que devenaient les moquettes utilisées dans les salons et les foires : « Elles étaient tout bêtement enroulées et envoyées à l’incinérateur (…) En les remplaçant par des dalles, il est possible d’éviter très facilement ce genre d’aberration. » Avant, pendant et après Revenons à la méthodologie proposée dans le guide Meetings Go Green. Première recette : l’anticipation. Rien ne permet mieux de bien gérer les choses que de s’organiser en amont, de manière réfléchie. On peut alors mettre en place les mesures les plus adaptées, de façon à organiser de la meilleure manière le tri des déchets et faire en sorte que leur collecte devienne, sinon une simple formalité, du moins une opération bien préparée. Par ailleurs, tant qu’à anticiper la gestion durable de l’événement, autant agir sur la prévention. De cette manière, on peut faire en sorte d’éviter le déchet, en privilégiant par exemple la vaisselle réutilisable ou compostable. Pendant l’événement, la présence du public donne l’occasion aux organisateurs de sensibiliser à la thématique ; il est également possible, moyennant une communication claire et une infrastructure adaptée (îlots de tri), d’associer les personnes présentes à la gestion durable des déchets produits. Une fois l’événement terminé, viennent les opérations de nettoyage. C’est à ce moment qu’interviennent des éléments tout aussi cruciaux, comme la collecte séparée des déchets par les sociétés de nettoyage et/ou par les sociétés de gestion des déchets. Info : Brussels Waste Network, Laurie Verheyen : lv@beci.be, 02 210 01 75 Voir aussi : www.vo-event.be www.esn.eu www.beci.be/media/uploads/public/_custom/Meetings_Go_ Green_FR_WEB.pdf ●

41 Online Touch Home


You need flash player to view this online publication