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TOPIC GREEN Événementiel : les déchets ne sont pas une fatalité 100 kilos de papier, 30.000 litres d’eau, 200 kWh d’énergie et une demi-tonne de déchets... C’est ce que donne en moyenne une manifestation rassemblant 1.000 personnes. Avec l’aide du Brussels Waste Network et de Bruxelles Environnement, le guide Meetings Go Green vous permet de ne plus considérer ces déchets comme une fatalité. Johan Debière T ous ceux qui ont déjà eu à organiser un événement savent qu’une telle activité requiert une énergie et une attention énormes. Pris par mille détails, ils sont souvent détournés des éléments secondaires comme la gestion des déchets générés. « Pour les organisateurs, l’idéal est de pouvoir s’appuyer sur une méthodologie ‘prête à l’emploi’, qui leur prémâche la besogne. C’est précisément ce qui nous a amenés à organiser une série de rencontres avec les professionnels du secteur et à rédiger le guide Meetings Go Green, des initiatives soutenues dans le cadre du Brussels Waste Network, avec l’aide de Bruxelles Environnement » explique Laurie Verheyen, responsable du BWN chez BECI. versaire en accordant une certaine importance à l’impact environnemental malgré une assistance plutôt nombreuse : quelque 30.000 personnes. Comment faire des déchets une ressource ? Bonnes pratiques d'économie circulaire destinées au secteur évènementiel 6 milliards d’autres Au-delà de l’image, cet engagement touche VO de manière structurelle. En 2010/2011, un programme de formation et d’évaluation spécifique a été engagé pour faire en sorte que les collaborateurs de VO se sentent bien dans leur travail. La deuxième étoile décrochée dans le cadre du label des Entreprises Ecodynamiques témoigne elle aussi d’un engagement concret pour un environnement bien Un engagement en 3 lettres : PPP Parmi les entreprises spécialisées déjà acquises à la cause, on trouve VO et en particulier son département VO-Event dirigé par Alexandre Velleuer : « VO est très réceptive à la gestion durable des événements. Chez VO, ces valeurs ont été insufflées depuis une dizaine d’années par notre patron Michel Culot ». En réalité, c’est à travers la conjonction des paradigmes liés à l’humain, à la planète, mais aussi au profit (PPP pour People, Planet, Profit) que cette culture d’entreprise s’est tissée. Cela a transparu très naturellement dans les événements organisés pour les clients de VO, car « nous exerçons un métier qui repose sur l’éphémère », poursuit le Managing Director de VO Event. « Or, si l’on n’y prend garde, tout ce qui est éphémère peut vite générer des déchets ou avoir des effets sur l’environnement. » Et M.Velleuer de citer l’exemple de Delhaize qui, en 2007, a fêté son 140e annigéré impliquant la gestion intelligente des déchets, la mise à disposition de vélos de fonction... En 2011, VO a commencé à organiser des événements intégrant totalement cette dimension de RSE avec l’application du triple P, en accordant aux problématiques de prévention et de gestion des déchets toute la place qu’elles méritent. Alexandre Velleuer : « L’offre de collaboration que nous avons remise pour l’organisation de l’événement ‘6 milliards d’autres’ de Yann Arthus-Bertrand et soutenue à Bruxelles par BNP Paribas Fortis, nous a permis de nous distinguer des autres participants à l’appel d’offres ». Avec une attention particulière portée au transport des décors, à l’utilisation d’éclairages LED ou encore, sur le plan de la prévention des déchets, la récupération d’éléments de décors dans des magasins de Bruxelles. Sans quoi ces éléments auraient fini à l’incinérateur. « Une attention particulière a également été accordée à la lutte contre le gaspillage alimentaire en collaboration avec le SAMU social », poursuit-il. Depuis, cette approche particulière s’est inscrite dans tous les événements que VO a eu à organiser. Le plus récent et le plus exemplatif étant celui qui a été organisé par IBA à la BECI - Bruxelles métropole - juin 2017 37 © Thinkstock

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