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ENTREPRENDRE SELF-EMPLOYED CORNER Les impayés, ça use, ça use L’activité la plus pénible pour un indépendant est sans aucun doute la chasse aux factures impayées. Un problème qui peut parfois tourner au drame : litiges en série, trésorerie en panne, voire faillite. Et la législation sur les retards de paiement protège mal les PME. L ucas est architecte. Comme de nombreux indépendants, c’est le soir ou le week-end qu’il s’occupe de l’administration et de la comptabilité. « Le plus pénible pour moi, c’est rédiger les rappels de paiements. Ça fait quinze ans que j’exerce ce métier. Et systématiquement, tous les mois, il y a une part de mes revenus qui s’évapore. C’est rageant. » Il y a quelques années, Lucas s’est retrouvé à deux doigts de la faillite. Son client s’est réfugié derrière d’obscures raisons pour ne pas payer les honoraires. « J’ai dû intenter une action en justice. Le tribunal m’a donné raison sur toute la ligne. C’est après, quand il a fallu exécuter le jugement, que ça s’est corsé. Après d’interminables procédures, j’ai fini par renoncer. Au final, non seulement je n’ai jamais récupéré la somme qui m’était due, mais il m’en a coûté près de la moitié en frais d’avocats et de procédure. » En moyenne, les entreprises perdent 3,1 % de leur chiffre d’affaires en défauts de paiement. À l’échelle de l’Europe, c’est 289 milliards d’euros qui, chaque année, disparaissent en fumée. Que d’investissements perdus, que de créations d’emplois gâchées ! La Belgique est un des pays où le fossé est le plus grand entre délais contractuels et délais effectifs de paiements. Pire, 75 % des défauts de paiements en Belgique sont intentionnels. C’est bien au-dessus de la moyenne européenne de 68 %. C’est que, dans certains secteurs, la sanction infligée à un mauvais payeur est faible. Si vous ne payez pas votre abonnement de GSM, on vous le coupera après deux rappels, non sans vous avoir facturé de belles indemnités de retard. Mais si vous êtes peintre en bâtiment, essayez donc d’aller retirer la belle couleur appliquée au plafond ! Ainsi, dans le secteur de la construction, c’est 5,1 % du chiffre d’affaires qui est perdu en créances irrécupérables (davantage que la moyenne européenne, qui est de 3,9 %). Les PME sont les plus touchées par ce problème. D’abord parce que les grandes entreprises disposent de moyens juridiques plus puissants. Ensuite parce que les plus grandes sociétés déplacent le fardeau sur le dos des PME. Elles jouent de leur poids économique pour négocier des délais plus longs avec leurs fournisseurs plus petits. Une 38 BECI - Bruxelles métropole - novembre 2016 enquête du European Payment Index révèle que 43 % des PME déclarent avoir été sollicitées par leurs gros clients pour consentir des conditions de paiement plus souples. De nombreuses PME se retrouvent donc coincées entre le marteau de leurs gros clients et l’enclume des petites factures. Le chiffre : 1 sur 4 C’est la proportion de faillites en Belgique dues à des factures impayées. Pour éviter ces ennuis, IZEO propose à ses membres un service de recouvrement des factures impayées. www.izeo.be. IZEO exige une réglementation mieux adaptée aux indépendants et aux PME. On réglemente les tarifs de roaming téléphonique, la vente par correspondance et même la fabrication des tartes au riz. Pourquoi ne pas renforcer la législation sur les délais de paiement ? Petits montants, gros soucis ! Paiements tardifs, clients insolvables, litiges : sur de petits mon© Thinkstock

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