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TOPIC COMMERCE INTERNATIONAL Enterprise Europe Network : en soutien des PME Imaginé en 2008 afin de soutenir les entreprises européennes, en matière d’innovation et d’internationalisation surtout, Entreprise Europe Network (EEN) joue un rôle essentiel pour une pléiade de PME bruxelloises. Elles sont accompagnées par BECI et impulse, les points de contacts locaux du réseau. À la fois base de données, source d’information – notamment en matière de réglementation internationale – organisatrice de formations et de séminaires, bref, véritable tour de contrôle économique, EEN gère en outre, dans le cadre de son réseau, des « matchmaking events » : des rencontres internationales à un coût de participation très abordable. « Un peu comme pour les missions économiques, les ‘matchmakings’ donnent l’opportunité aux entreprises de rencontrer, en un même lieu, de nombreux partenaires potentiels », détaille Jean-Philippe Mergen, responsable EEN chez BECI. Avec son équipe, il est là pour conseiller les sociétés et répondre aux questions, des plus anodines aux plus pointues. « Les entrepreneurs peuvent sélectionner leurs contacts au préalable via notre plateforme et ensuite fixer des rendez-vous ; parfois dix à quinze sur une seule journée, puisqu’ils durent en moyenne trente minutes. Chaque société, comme cela se passe pour une mission, peut ainsi avoir un programme sur mesure et rencontrer des entreprises de son secteur. » EEN orchestre des dizaines d’activités de ce type par an, souvent en marge de salons professionnels à caractère international, qui permettent aux sociétés qui le désirent d’y tenir un stand, mais qui offrent également à ceux qui visitent le salon d’y avoir des rendez-vous pré-organisés. « La formule est relativement simple et standard ; il suffit de s’enregistrer via un formulaire de présentation. Si certains salons restent incontournables annuellement, d’autres varient en fonction de thèmes bien dans l’air du temps. Comme par exemple un événement autour des drones, ou un autre, lié à la thématique des Smart Cities, etc. » Créer du lien : voilà qui intéresse Catherine Bodson qui, avec Julien Leclercq, cultive une passion pour l’agriculture et la cuisine de qualité, en produisant des conserves d’exception en bocal sous l’enseigne Pipaillon. En février dernier, ils ont participé au salon Biofach, à Nuremberg – le plus important salon européen des produits agroalimentaires bio. « Cela a été utile à plusieurs niveaux. La rencontre avec d’autres producteurs bruxellois a été importante, car c’était notre premier salon professionnel à l’étranger, et nous savons que les premières années sont loin d’être évidentes. Je suis revenue avec un solide carnet d’adresses, avec de nouveaux clients et fournisseurs. Nous avons été impressionnés par la solidarité entre entrepreneurs, les échanges d’expériences et les conseils de qualité ! Biofach nous a également permis d’avoir un feedback intéressant sur nos produits, et de peut22 BECI - Bruxelles métropole - novembre 2016 David Hainaut Catherine Bodson, devant l’enseigne de sa conserverie. être mieux nous positionner. Ce salon nous a donc donné un bel aperçu sur le marché actuel. On peut dire que le séjour a été fructueux, puisque nous avons notamment pu trouver un moyen de diviser nos coûts d’étiquettes par quatre, ce qui n’est pas négligeable ! » Catherine Bodson a notamment participé à un matchmaking avec un producteur de soupes bio aux Pays-Bas : « À nouveau un bel échange d’expériences. Nous envisageons sérieusement de faire appel à eux pour la production de la gamme de soupes Pipaillon ; notre matériel actuel ne nous permettant pas de produire à un coût acceptable. Nos recettes, leur savoir-faire. » Salués pour leur modestie, leur discrétion, leur souplesse, leur sérieux, et surtout leurs importantes facultés d’adaptation, les entrepreneurs belges gardent une belle cote à l’international. Des éléments qui se révèlent souvent intéressants pour mieux faire connaître quelques-unes de nos marques. « Nous restons à l’affût pour bien identifier quels événements peuvent convenir aux sociétés bruxelloises. Qu’il s’agisse du secteur alimentaire, de la mode, des services ou tout autre », conclut M. Mergen. Chaque année, le réseau EEN, constitué de centaines d’organismes issus d’une cinquantaine de pays, fournit des informations et des services à plus de deux millions de PME. Un rôle-clé, à une époque où le monde entrepreneurial doit composer avec de nombreuses évolutions, notamment technologiques. ● Contact : Jean-Philippe Mergen, 02 210 01 77 jpm@beci.be

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