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TOPIC DURABILITÉ Daoust : le réflexe vert bien ancré Les efforts que Daoust consent depuis des années pour réduire son empreinte écologique lui ont valu, l’année passée, le titre « d’Entreprise écodynamique », décerné par Bruxelles Environnement. Coup d’œil sur la stratégie environnementale de Daoust. Peter Van Dyck E st « écodynamique » l’entreprise qui mesure son impact sur l’environnement dans le but de le réduire, à terme. La dynamique réside dans le caractère progressif et durable des améliorations escomptées. Bien avant de recevoir ce label, Daoust s’était déjà lancée dans la responsabilité sociale des entreprises. Cette stratégie RSE a été affinée en 2011. « En tant qu’entreprise RH, nous devions d’abord focaliser sur nos collaborateurs et mettre l’accent sur la diversité. Mais nous avons aussi estimé que notre souci de l’environnement avait sa place dans notre politique RSE », explique Leila Opdebeeck, CSR & Job Academy Manager. Paperless Le programme Daoust Green a vu le jour en 2012, avec la rénovation du Job Center Bruxelles Louise, à la Galerie de la Porte Louise. « Notre fibre écologique et notre souci du développement durable en ont fait le premier Job Center ‘paperless’ », se souvient Leila Opdebeeck. « Nous avons réussi à réduire notre consommation de papier de plus de 90 %. Cela a servi d’exemple à tous nos Job Centers en Belgique. » Daoust ambitionnait ensuite le label « Entreprise écodynamique » pour son siège social bruxellois. Ce label couvre trois aspects : la mobilité, la gestion énergétique et la gestion des déchets. En matière de mobilité, Daoust a réduit de 16 % les émissions de CO2 de son parc de véhicules à partir de 2012. « Nous avons toujours opté pour les modèles les moins polluants », nous dit Leila Opdebeeck. « Nous suivons constamment les évolutions écologiques des constructeurs automobiles, pour être prêts à réagir. » Le siège social de Daoust se distingue aussi par sa gestion énergétique. Sa consommation d’électricité est inférieure de moitié à la moyenne d’autres bâtiments analogues. Et sur le plan du chauffage, la consommation est 3,5 fois plus basse que la moyenne bruxelloise. « La première étape vers le label nous a fourni des données exactes sur la consommation énergétique de notre siège social à Bruxelles. Un bureau conseil extérieur nous a appris à interpréter ces données correctement, en tenant compte de variables telles que les circonstances climatiques et le taux d’occupation des bureaux, le tout sur une durée de plusieurs années. Il en est ressorti que nos performances étaient excellentes, dès le départ. En bon père de famille, nous avions déjà remplacé tous les châssis de fenêtres. Ceci explique cela. » Leila Opdebeeck Légumes de saison Daoust a pu réduire sa production de déchets grâce à des experts, contactés via le Brussels Waste Network de BECI. La prudence accrue lors de la commande de produits s’est combinée à une dématérialisation des services. « Pour travailler ‘paperless’, les conseillers de nos Job Centers incitent les candidats à envoyer leur CV par e-mail ou en format numérique, via notre site web. Ceux qui ne disposent pas d’un accès à l’internet peuvent utiliser les ordinateurs mis à leur disposition dans tous les Job Centers. Nous privilégions aussi la voie électronique pour l’administration : les fiches de salaire de nos intérimaires et aide-ménagères, les factures aux clients ou encore la communication avec les clients et intérimaires. » Ce n’est jamais fini. De nouvelles dispositions s’ajoutent régulièrement. Par exemple le choix de légumes de saison cultivés localement, pour réduire l’empreinte écologique des menus, lors des événements. Daoust est conscient de donner l’exemple en tant qu’employeur. « Le programme Green nous incite à stimuler une prise de conscience chez les travailleurs. Ils vivent ce projet intensément et de façon très visible, notamment en utilisant davantage les transports en commun ou le tri des déchets, possible à chaque étage. Nous sommes heureux que nos collaborateurs soient aujourd’hui demandeurs d’une priorité accrue à l’écologie. » ● BECI - Bruxelles métropole - juin 2016 37 R.A.

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