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TOPIC L’ÉCONOMIE DU BONHEUR Quand les entreprises s’engagent Diriger une entreprise aujourd’hui, ce n’est plus seulement penser à son chiffre d’affaires. De plus en plus d’entreprises estiment qu’elles ont un rôle à jouer dans la société. Via une fondation ou via les membres de leur personnel, elles soutiennent des causes qui leur tiennent à cœur. Nous avons rencontré cinq d’entre elles. Gaëlle Hoogsteyn Engie : les enfants, le sport et l’éducation Créée en 2010, la Fondation Engie incarne l’engagement sociétal du groupe et de ses collaborateurs. En Belgique, elle soutient 26 projets d’insertion de l’enfance et de la jeunesse par l’éducation, le sport et la culture, pour 40.000 jeunes bénéficiaires. « La Fondation ne se contente pas de soutenir financièrement les associations », explique Mathieu Vandenbroecke, Manager Corporate Citizenship. « Nous nous efforçons aussi de les aider à développer leurs compétences et leur efficacité. » Dans ce cadre, bon nombre de collaborateurs, juristes, traducteurs ou comptables, offrent gracieusement leurs services. « De plus en plus d’employés – surtout les jeunes – sont très sensibles à la responsabilité sociétale. Le salaire seul ne les intéresse plus. Ils veulent aussi travailler pour une entreprise dont ils peuvent être fiers. » Une tournée d’un mois a conduit la célèbre « boîte à dons » à travers la Wallonie, avec des animations, dégustations, marchés de Noël ou concerts organisés par les agences Belfius. L’événement Stairs for Life – un marathon dans les escaliers de la tour Belfius – a conclu cette mobilisation en beauté. Au final, un montant record de 226.722 euros a été récolté pour Viva for Life. « Les membres du personnel ont répondu massivement. Au-delà des dons financiers, nous saluons leur investissement en temps et en énergie. La culture d'entreprise est sans aucun doute sortie grandie de ce projet commun. » Le projet BX Brussels est soutenu par la Fondation Engie. L’un des projets que soutient la Fondation s’appelle Bednet. Chaque année en Belgique, 2.000 jeunes sont éloignés de l’école à cause d’une maladie de longue durée. En Flandre et à Bruxelles, Bednet les met en contact avec leur classe via internet. Bednet a déjà aidé plus de 1.200 enfants depuis 2008. Dans le domaine du sport, la fondation soutient le projet BX Brussels de Vincent Kompany – un club de football qui lie étroitement les enjeux sportifs et sociaux. « Notre rôle est notamment d’aider à maintenir la cotisation à un niveau modique », déclare Mathieu Vandenbroecke. Actuellement, 1.000 enfants en bénéficient chaque année. Belfius et Viva for Life contre la pauvreté infantile Depuis deux ans, Belfius soutient Viva for Life, qui récolte des fonds au profit de la lutte contre la pauvreté infantile. À Bruxelles, elle concerne 4 enfants sur 10 ! « L’idée est que les petits ruisseaux font les grandes rivières. C'est pourquoi nous avons invité nos collaborateurs à organiser, durant leur temps libre, des initiatives afin de récolter des dons », explique Fanny De Pauw, Responsable CSR. Côté Flandre, Belfius soutient l’opération « Rode Neuzen Dag » et, au niveau national, elle est partenaire des Special Olympics. D’autres initiatives de mécénat et de solidarité sont regroupées au sein de Belfius Foundation, qui contribue par exemple au bien-être des patients hospitalisés via « Colour Your Hospital! ». Schneider Electric : de l’énergie pour tous Créée en 1998 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Schneider Electric contribue à répondre aux problématiques énergétiques des plus défavorisés partout dans le monde. Dans les nouvelles économies, la Fondation soutient des projets de formation professionnelle dans les métiers de l’énergie. Dans les économies matures, elle lutte contre la précarité énergétique par des programmes de formation et de sensibilisation. Transversalement, elle soutient également des projets de sensibilisation au développement durable, qui montrent que, face au changement climatique, des solutions existent déjà. « Les entreprises d'aujourd'hui se doivent d'être à l'écoute du monde, de ses tendances et d'y apporter des solutions », commente Yves Roy, Responsable Communication. En Belgique, la priorité est de stimuler la formation professionnelle (aide à l'enseignement technique, organisation du concours inter-écoles Electromécanix, visites d’usines...) et de contribuer à la réduction de la précarité énergétique. BECI - Bruxelles métropole - mai 2016 25 R.A. R.A.

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