TOPIC bien boire de l’eau. Des spécialistes viennent animer des workshops dans les écoles auxquelles nous offrons aussi des kits didactiques. L’eau, c’est la vie. C’est une chose à laquelle toute personne devrait avoir droit. C’est pourquoi nous estimons important de nous engager socialement et d’apporter notre (petite) pierre à l’édifice. » Yves Roy En Europe, celle-ci touche 50 à 125 millions de personnes, selon le BPIE (Buildings Performance Institute Europe). « Or, l’accès à l'énergie est un droit fondamental. Nous nous engageons à apporter des solutions innovantes pour répondre à ce défi. » Citons, par exemple, le développement d’une offre adaptée aux personnes en situation de précarité énergétique pour les aider à acquérir des habitudes d’éco-consommation. En Belgique, la Fondation travaille sur le terrain avec trois associations : Empreinte, AG EOS et Samenlevingsopbouw. Elle participe également à la plateforme de lutte contre la précarité énergétique de la Fondation Roi Baudouin. « Dans toutes nos actions, nous souhaitons intégrer au maximum le personnel de l'entreprise. Cela se traduit, par exemple, par la création du programme ‘Schneider Electric Teachers’ qui favorise l’engagement bénévole des salariés et des retraités dans des programmes de la Fondation. Pour être une entreprise de demain, il ne suffit plus d'être transparent, de dire ce que l'on fait et de faire ce que l'on dit. Aujourd’hui, il convient de faire ce que l'on est. » Spa et les 20 km de Bruxelles Spa soutient les 20 km de Bruxelles depuis leur première édition, il y a 37 ans ! Le jour de l’épreuve, plus de 120.000 bouteilles d’eau sont distribuées aux coureurs. « Avec cette action, Spa souhaite bien sûr soutenir les 20 km et, collatéralement, toutes les bonnes causes qui en bénéficient. Nous disposons d’ailleurs de notre propre équipe dans laquelle nos collaborateurs peuvent s’inscrire gratuitement », déclare Jean-Benoît Schrans, Directeur de la communication. « À côté de cela, nous souhaitons sensibiliser le grand public à l’importance de bien s’hydrater. » Trop de gens ignorent encore qu’il est nécessaire de boire 1,5 litre d’eau par jour. Par ailleurs, les enfants ont tendance à boire trop de sodas, au détriment de leur santé. C’est donc un public très large que Spa tente de sensibiliser. Dans ce cadre, en collaboration avec GoodPlanet Belgium, Spa soutient aussi le projet « Boire à leur santé » dans les écoles primaires. « Son but est d’apprendre aux plus petits pourquoi il est important de BNP Paribas Fortis accompagne les microentrepreneurs Partenaire principal de microStart, BNP Paribas Fortis fait plus que la soutenir financièrement. En effet, l’une des clés du succès de microStart, ce sont les 150 bénévoles sur lesquels elle peut compter et qui accompagnent les entrepreneurs débutants. Bon nombre d’entre eux sont des employés ou des « anciens » de BNP Paribas Fortis. Après leur travail à la banque, ils offrent leur aide à des petits entrepreneurs. Bernard Nicolay, responsable du développement commercial du pôle IFS au sein de BNP Paribas Fortis, soutient microStart depuis le début. « Quand j’ai entendu parler de ce projet, j’ai tout de suite été séduit. Tout d’abord par sa finalité, mais aussi parce que, du fait de mon métier, j’avais la possibilité d’apporter une réelle aide. Mon rôle est d’être à l’écoute et de conseiller des micro-entrepreneurs sur les différents aspects de la gestion de leur entreprise. Je les aide par exemple dans la clarification de leur business model, leur segmentation, etc. Bernard Nicolay J’en retire d’immenses bénéfices : le partage d’expériences et l’apprentissage mutuel, mais également le sentiment d’être utile. J’apprécie que BNP Paribas Fortis soutienne ce genre de projet. C’est important pour moi (et je ne suis pas le seul) de travailler dans une société dont je partage les valeurs et dont je peux être fier. » À côté de cette initiative, BNP Paribas Fortis applique une politique CSR plus large, articulée autour de quatre engagements : économique, social envers ses employés, civique et environnemental. Dans ce cadre, la banque veille notamment à proposer des financements à impact positif, à une gestion rigoureuse des risques sociaux et environnementaux, à promouvoir la diversité et l’inclusion, etc. La BNP Paribas Fortis Foundation lutte contre l’exclusion en soutenant essentiellement des projets qui viennent en aide aux enfants et aux jeunes en difficulté par le biais de l’éducation. Depuis sa création, en 2010, elle a soutenu près de 1.700 associations, dont 1.089 financièrement, pour un montant total de plus de 5,8 millions d’euros. ● 26 BECI - Bruxelles métropole - mai 2016 R.A. R.A. R.A.
29 Online Touch Home