ENTREPRENDRE STARTER Gling : promotion du commerce local O n ne cesse de souligner l’importance des petits commerces dans la vie de nos quartiers et plus globalement de nos villes. Mais, confrontés à une concurrence en ligne toujours plus vive, la plupart de ces petits commerces se trouvent un peu dépourvus face à l’inexorable évolution numérique. Ils sont toutefois bien conscients qu’ils doivent adopter ces nouvelles technologies qui bousculent le commerce classique. C’est ici qu’intervient Gling. Fondée par Greg Malcause et Gil Knops, rejoints par la suite par Florian Jeanmart, cette start-up inscrite au Start’Hub Challenge de BECI a lancé, en octobre dernier, une application éponyme, en commençant par Auderghem. Dans la pratique, il s’agit d’une plateforme de communication dynamique entre commerces et consommateurs. Une vingtaine de besoins « Notre objectif vise à fournir aux commerçants un outil simple et rapide, et que ce soient eux qui le gèrent », explique Greg Malcause. « Pour les consommateurs, il s’agit de leur offrir la possibilité de suivre l’actualité de leurs commerces favoris, comme les promotions, de les conserver en mémoire et de les trouver grâce à la géolocalisation. » Grande originalité de cette application : la recherche d’un commerce ne se fait pas par mots-clés mais via des besoins comme, par exemple, « J’ai faim », « C’est l’heure de l’apéro », « Je prends soin de moi ! » ou encore « Mes grosses courses à petits prix ». Au total, une vingtaine de besoins ont déjà été répertoriés. Cette liste embrasse tous les types de commerces : de la librairie au restaurant en passant par la fleuriste, l’espace de détente ou encore le centre culturel, pour en citer quelques-uns. « Le fil rouge de notre application est de fournir une information instantanée entre un commerce et un consommateur », enchaîne Greg Malcause. « Les commerçants peuvent l’utiliser pour, selon leur type de commerce, donner le plat du jour, annoncer une promotion, lancer une invitation, etc. Nous nous concentrons sur les commerces de proximité qui éprouvent des difficultés dans le monde numérique. Soit ils ne font rien, soit ils ont un site – mais encore faut-il qu’il y ait une visibilité – soit encore ils utilisent des réseaux sociaux comme Facebook. Mais ces différentes solutions ne sont pas toujours efficaces et coûtent souvent de l’argent. Chez nous, il n’y a pas non plus de mentions style ‘j’aime’ ou la possibilité de laisser des commentaires. C’est vraiment un lien direct et dynamique entre commerce et consommateur. » Avec sa plateforme de communication entre commerçants et consommateurs, Gling a créé une application simple, rapide et peu onéreuse destinée à soutenir les petits commerces. Guy Van den Noortgate De gauche à droite : Gil Knops, Greg Malcause et Florian Jeanmart. À Bruxelles et au-delà Dans un premier temps, Gling lance donc son application à Auderghem. Par la suite, elle envisage de s’étendre à d’autres communes de la capitale en commençant par Schaerbeek, Etterbeek et Woluwe-Saint-Pierre qui se sont montrées intéressées. L’application concerne les commerces mais également les centres culturels et les établissements sportifs qui éprouvent aussi un besoin de communication. Dans un premier temps gratuite, elle deviendra éventuellement payante pour les commerçants qui l’utilisent régulièrement à fins de publicité et de communication. Elle est actuellement disponible sur le web, playstore et prochainement pour app store. Pour le consommateur, elle est évidemment gratuite. Avec cette plateforme de communication instantanée, les commerçants disposent d’un outil leur permettant de fournir des informations dynamiques vers les consommateurs. Les initiateurs du projet se donnent maintenant une bonne année pour transformer leur essai auderghemois et faire tache d’huile. D’abord à Bruxelles, avant de viser progressivement d’autres villes du pays ● Info : www.gling.be Invest in starters Bon plan : entrez dans la communauté des investisseurs pour soutenir les jeunes entreprises innovantes de Bruxelles ! • Vous participez au développement économique de Bruxelles • Vous diversifiez vos placements • Vous bénéficiez d’avantages fiscaux grâce au « tax shelter » pour startups Une seule adresse : starters@beci.be BECI - Bruxelles métropole - décembre 2015 47 R.A.
50 Online Touch Home