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THINK TANK en œuvre des stratégies d’apprentissage pour tous ces collaborateurs, gérer le changement et la transformation culturelle. Bonne nouvelle : « L’immense majorité de la population mondiale a envie d’aller travailler ailleurs », mais, mauvaise nouvelle… « Ce n’est pas en Belgique qu’ils veulent aller. » Selon l’étude BCG Perspectives, sur laquelle se base José Zurstrassen, Bruxelles n’arrive qu’en 25e position des destinations rêvées par les jeunes professionnels, loin du trio de tête composé de Londres, New York et Paris. Comment nous repositionner sur cette carte mentale ? « Nous devons créer de l’attractivité. Nous avons besoin d’une stratégie commune aux gouvernants, aux employeurs et à l’ensemble de la société pour attirer la force de travail de demain », affirme-t-il. Dans cette course, notre atout pourrait bien être notre qualité de vie et celle de notre tissu social ; mais, pour les préserver, il faut garantir la croissance économique. Cap numérique à franchir Olivier Willocx, administrateur délégué de BECI, s’interrogeait en conclusion : « Nos entreprises ont-elles bien pris la mesure des bouleversements qui s’annoncent ? Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft : les entreprises technologiques ne sont malheureusement pas européennes. » De gauche à droite : Cécile Jodogne, Secrétaire d’État bruxelloise au Commerce Extérieur, Thierry Willemarck et Olivier Willocx. La transition numérique est lancée et la plupart des entreprises qui l’ignorent ne survivront pas. On pourrait en dire autant des villes, qui sont elles aussi en compétition et doivent franchir ce cap numérique pour rester dans la course. L’émergence du big data nous donne l’opportunité d’un développement urbain plus scientifique, appuyé sur des technologies dont nous avons le plus grand besoin. Entreprises et pouvoirs publics ont tout intérêt à y travailler ensemble. ● BECI - Bruxelles métropole - décembre 2015 11

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