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Certificats d’origine, carnets ATA, légalisation de documents, visas : le BECI Customs Center s’occupe de toutes vos formalités à l’international. BECI Customs Center : un seul point de contact pour vos formalités internationales Vous exportez des produits à l’étranger ? Le Customs Center de BECI est votre allié privilégié. Les membres de son équipe prendront en main la réalisation de toutes les formalités administratives nécessaires, de A à Z. Plus besoin de rechercher les informations ou de prendre des contacts, le Customs Center s’occupe de tout. Rencontre avec Sabine Soetens, responsable du service. Gaëlle Hoogsteyn L a mission du Customs Center est d’aider les entreprises bruxelloises qui souhaitent exporter des produits en leur épargnant toute une série de formalités administratives. « Le gros avantage pour l’entreprise est que tout se fait chez nous. Il n’y a qu’un seul point de contact pour ses certificats d’origine, ses carnets ATA, la légalisation de documents commerciaux (factures, attestations, listes de prix, Health Certificate,…), etc. », commence Sabine Soetens. Un certificat d'origine, pour qui, pour quoi ? La délivrance de certificats d’origine constitue une part très importante du travail du Customs Center. Mais ce fameux certificat, à quoi sert-il ? « Le certificat d'origine est un document qui permet d'attester officiellement l'origine non préférentielle de certains envois de marchandises à l'étranger », explique notre spécialiste. Ils ne sont pas toujours nécessaires. En effet, la Belgique a conclu des accords avec certains pays de référence et peut y exporter ses produits sans autorisation. Lorsque ce n’est pas le cas, des certificats d’origine sont nécessaires. « Ils sont notamment demandés dans le cadre de crédits documentaires dont bénéficient les clients étrangers non membres de l'Union Européenne ou lorsque le pays de destination les réclame lors de l'importation », illustre-t-elle. Avec ce certificat, la Chambre de Commerce garantit que chacune des composantes du produit a bien l’origine mentionnée par l’entreprise. C’est une compétence qui est déléguée aux différentes chambres de commerce par le SPF Économie. « C’est une mission relativement importante car c’est sur le nombre de certificats établis que se basent les statistiques des exportations belges », avance Sabine Soetens. Prospectez plus facilement à l'étranger ! Pour vous faire connaître à l’étranger, vous avez décidé de participer à un salon commercial, à une exposition ou encore à un concours ? Vous souhaitez soumettre des prototypes ou des échantillons à vos clients, hors des frontières ? Vous allez à l’étranger tourner un film ou un reportage ? Dans chacun de ces cas, le Customs Center peut aussi vous aider en vous fournissant un carnet ATA. Afin d’éviter les droits d’importation, les entreprises qui souhaitent exporter temporairement des produits à l’étranger doivent se munir d’un carnet ATA (contraction de « Admission Temporaire » et « Temporary Admission »). Le carnet ATA remplace toutes les cautions séparées par une seule caution, valable à l’international. Par le biais d’un document unique, l’entreprise peut donc voyager pendant un an dans tous les pays hors UE membres de la chaîne ATA. « Ce carnet minimise les contretemps et les formalités administratives liées à la clôture et à la récupération d’une caution pour chaque pays que vous visitez lors d’une importation temporaire. Top 10 des pays pour lesquels des certificats d’origine ont été demandés depuis janvier 2015 aux chambres de commerce belges : 1. Arabie Saoudite 2. Émirats Arabes Unis 3. Russie 4. Chine 5. Inde 6. Turquie 7. Ukraine 8. Égypte 9. Algérie 10. Qatar BECI - Bruxelles métropole - novembre 2015 43

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