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TOPIC Quels sont les points forts de Bruxelles ? Avec ses 180 nationalités, Bruxelles est une sorte de nouveau Babel. La ville dispose d’une telle diversité que chacun peut y trouver son bonheur. Nous disposons bien sûr d’un centre Unesco très important, mais nous avons aussi d’autres pôles en émergence. Venir à Bruxelles sans visiter le quartier européen, le Parlamentarium, le Musée d’Histoire de l’Europe, etc. est impensable. Ce qu’il faut découvrir à Bruxelles, au-delà des bâtiments, c’est une ville en perpétuelle mutation, qui se ressent surtout à travers son atmosphère. Que pensez-vous de la régionalisation du tourisme ? J’y suis favorable car elle clarifie la situation. Dorénavant, c’est la Région de Bruxelles-Capitale qui est responsable du tourisme et donc également de la promotion de Bruxelles au niveau international. Bruxelles va enfin pouvoir développer sa propre image et son propre city-marketing, depuis la communication qu’on fait au niveau national jusqu’à celle qu’on fait à l’étranger. Quel est l’impact du tourisme sur l’économie bruxelloise ? La croissance du tourisme est bénéfique à tout le monde. Attention tout de même car, même si la demande augmente, l’offre aussi. Il faut donc accompagner cette croissance. Bruxelles reste une des villes du nord de l’Europe les plus accessibles financièrement. Quand ce n’est pas cher, c’est bon pour le client, mais c’est moins intéressant en termes de rentabilité. Il faut trouver le juste milieu. Notre priorité, à travers la promotion de Bruxelles, est de créer de l’emploi. Notre objectif est d’avoir 10 millions de nuitées en 2020, soit deux fois plus qu’en 2010. Actuellement, le tourisme à Bruxelles c’est 36.000 emplois directs et 15.000 emplois indirects. Si on atteint notre objectif – et j’y crois – c’est plusieurs dizaines de milliers d’emplois qui seront créés et résorberont une partie du chômage. Le secteur hôtelier et celui de l’horeca sont bien sûr concernés, mais aussi ceux des transports, des commerces, de l’agroalimentaire, des services… Est-il possible d’allier tourisme d’affaires et de loisirs ? Je pense que se battre pour augmenter la durée de séjour des hommes d’affaires est vain. Par contre, on doit capitaliser sur cette clientèle business, la séduire et la convaincre de revenir dans un cadre professionnel (organiser son prochain congrès à Bruxelles par exemple) ou privé. LE SALON INTERNATIONAL DE L’INVENTION, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES Entrée gratuite sur préinscription: www.brussels-innova.com Le rendez-vous international consacré à l’innovation qui réunit inventeurs, universités, entreprises innovantes et chercheurs intéressés de présenter leurs produits en vue d’être commercialisés. 19 > 21 NOV. 2015 www.conceptum.eu

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