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Les Plaisirs d'hiver sont aujourd’hui le premier événement touristique bruxellois. INTERNATIONAL Le tourisme, vecteur de croissance pour Bruxelles ? Avec près de 7 millions de nuitées par an, Bruxelles se profile de plus en plus comme une capitale incontournable. Pour le tourisme d’affaires, bien sûr, mais aussi et de plus en plus pour le tourisme de loisirs. Rencontre croisée avec deux acteurs-clés de ce marché en pleine expansion : Patrick Bontinck (VisitBrussels) et Denis Delforge (Brussels Expo). Gaëlle Hoogsteyn C entre de décisions et nœud géographique, Bruxelles est d’abord une ville de voyageurs d’affaires. Selon le dernier rapport de l’UAI (Union des Associations Internationales), elle occupe le 1er rang européen et le 2e rang mondial des villes de congrès internationaux : 787 événements recensés en 2014, juste derrière Singapour (850). Pas étonnant, quand on sait qu’elle est le siège de plus de 1.700 associations internationales. Mais notre capitale, bien qu’elle souffre toujours d’une réputation un peu terne, est aussi et de plus en plus une destination de loisirs. Saviez-vous, par exemple, qu’elle compte plus de 100 musées ? La régionalisation de la compétence ouvre à Bruxelles de nouvelles perspectives. Comment encourager le développement du tourisme ? Avec quels acteurs, quels outils ? Entretien croisé avec le directeur général de VisitBrussels, Patrick Bontinck, et le directeur administratif de Brussels Expo, Denis Delforge. Patrick Bontinck, directeur général de VisitBrussels. 32 BECI - Bruxelles métropole - novembre 2015 Patrick Bontinck : « Des dizaines de milliers d’emplois à créer » Bruxelles Métropole : Les chiffres sont formels, le tourisme à Bruxelles est en constante augmentation. Comment l’expliquez-vous ? Patrick Bontinck : Ces cinq dernières années, le tourisme bruxellois a en effet enregistré un taux de croissance assez important. L’image de Bruxelles change. Depuis plusieurs années, on en fait une vraie promotion et une dynamique s’est créée. Tout le monde commence à croire au potentiel touristique de la ville et de nombreux projets voient le jour : la création du Musée d’Art contemporain et du Beer Temple, l’ouverture du Musée de l’Europe et du Train World, la réouverture du Musée Juif… Les investisseurs étrangers sont de plus en plus nombreux. Il y a vraiment une confiance dans la destination et cela va nous permettre de positionner Bruxelles encore mieux dans le futur. Comment rester sur cette lancée ? Il faut continuer à promouvoir Bruxelles et se créer une véritable image de marque. La concurrence est forte. Dans les villes du nord, Amsterdam et Vienne sont souvent citées comme concurrentes directes. Bruxelles a l’avantage unique d’être la capitale de l’Europe. Il faut capitaliser sur cela. Il y a cinq ans, 70 % de notre tourisme était du tourisme d’affaires. Aujourd’hui, la balance s’équilibre à 50-50. On a donc vraiment un potentiel de développement. On ne changera pas la donne avec un seul nouveau spot touristique, c’est l’ensemble des projets qui créera un flux de nouveaux touristes.

35 Online Touch Home


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