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Alors, on bouge ? D’ abord un constat : la mobilité bruxelloise en 2018 est toujours vécue comme un cauchemar par les habitants et les usagers de la ville. Un indice ? Les chiffres du dernier « baromètre politique », que Beci organise tous les six mois. Nous pensions avoir atteint un plafond en décembre ; il a été crevé en juin : la mobilité est désormais considérée comme une préoccupation majeure par 78 % des entrepreneurs bruxellois. Huit sondés sur dix ! L’enjeu ne saurait être sous-estimé : la mobilité, c’est aussi une question d’économie, d’emploi, de bien-être, d’urbanisme, d’environnement, d’attractivité… L’immobilité risque de coûter 6 milliards d’euros à la Belgique à l’horizon 2020 ! Entreprises, gouvernants et citoyens : nous sommes tous concernés. Chez Beci, nous avons pris de longue date l’engagement d’y travailler. Ces dernières années, nous avons réuni des partenaires au sein d’un Hub Mobilité, pour réfléchir ensemble à l’avenir de la mobilité urbaine. Nous avons alimenté le débat dans un Livre Blanc. Nous avons promu des outils dans une Mobility Toolbox. Et nous venons encore de publier un Memorandum qui recense 21 mesures concrètes, pragmatiques, multimodales, innovantes, volontaristes et réalistes, inspirées de solutions existantes ou d’exemples donnés par d’autres grandes villes. Des mesures qui ont trait à la fiscalité, aux infrastructures, au partage de la voie publique, à la mobilité conçue comme un service… Nous les proposons à la réflexion des décideurs, à quelques mois des élections fédérales et régionales, avec cette question : pourquoi Bruxelles devrait-elle échouer là où d’autres réussissent ? Au-delà de la critique et des recommandations, nous avons voulu aller plus loin, en jouant un rôle moteur, fédérateur, en faveur du changement. Depuis le mois de mars, nous avons installé au 500 avenue Louise un espace temporaire consacré à la mobilité urbaine. MO (contraction de ‘Mobilité’ et ‘Mouvement’) est une vitrine de solutions innovantes, où Beci fait office de catalyseur des énergies et des volontés, mais dont les véritables forces vives sont les 21 partenaires (dont 8 starters) qui nous ont rejoint – allant du conseil en mobilité au vélo pliant électrique, en passant par la gestion de parkings, le calcul d’itinéraires, la mobilité partagée, la logistique urbaine, etc. Objectif : enclencher une dynamique collaborative et contribuer, par la combinaison des solutions, à améliorer la mobilité bruxelloise. 21 mesures à prendre. 21 partenaires, avec leurs solutions. Voilà ce que propose Beci pour une mobilité urbaine du 21e siècle. Olivier Willocx, Administrateur délégué de Beci Beci Rapport annuel 2018 | 1

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