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Le lancement de ces projets est en grande partie dû à la confi rmation, par la Région bruxelloise, que le Marché Matinal pourra rester sur son site actuel jusqu’en 2042. « Depuis que la décision a été rendue offi cielle, certains commerçants ont réalisé de gros investissements pour améliorer leurs espaces de vente. Entre leurs investissements et les nôtres, nous sommes vraiment dans un cercle vertueux », assure Michel Barnstijn. Les aménagements du site devraient être terminés fi n 2018. …Plus de synergies avec les marchands et les visiteurs L’une des clés de la réussite du Marché Matinal de Bruxelles est d’avoir toujours su s’adapter aux besoins des détaillants et des professionnels. « Plus que jamais, nous voulons mettre en avant la valeur ajoutée de nos produits », déclare Laurent Nys. Le Marché Matinal produit du frais, en circuit court et en direct. Les revendeurs connaissent la provenance de ce qu’ils achètent, un aspect de plus en plus important pour les consommateurs fi naux. « Notre objectif : que les revendeurs soient fi ers d’acheter leurs produits ici », ajoute-t-il. Le marché travaille aussi en étroite collaboration avec la Fédération HORECA. L’idée est que les restaurateurs puissent revenir faire leurs achats eux-mêmes. Dans ce cadre, l’heure d’ouverture du marché a été avancée d’une heure afi n que les restaurateurs puissent venir directement après leur service. Autre nouveauté : l’aménagement d’une zone « frigo » pour les maraîchers bruxellois afi n qu’ils puissent stocker les produits qu’ils achètent au marché avant de partir vers leurs différents points de vente. « Nous mettons tout en œuvre pour optimiser les processus d’achats sur notre marché », commente Laurent Nys. …Une gestion sociale, sociétale et environnementale exemplaire En tant qu’acteur économique important, le Marché Matinal souhaite aussi s’impliquer dans le développement de la Ville à tous les niveaux. Ainsi, avec ses 800 travailleurs (1000 en ajoutant le Centre Européen des Fruits et Légumes), c’est un fournisseur d’emplois important. Il s’agit essentiellement d’emploi peu ou pas qualifi é pour lequel la demande à Bruxelles est très forte. Au regard des développements futurs, une augmentation du nombre d’emplois disponibles de 15 à 20 % est envisagée. Mabru s’investit dans le recyclage, notamment celui des papiers et des palettes. Cela s’inscrit dans sa volonté d’être un marché écologiquement responsable. Le marché se mobilise aussi contre le gaspillage alimentaire avec le nouveau projet DREAM (Distribution et Récupération des Excédents Alimentaires à Mabru) en collaboration avec le CPAS de Bruxelles. Chaque jour, entre 700 à 1.000 kilos de nourriture plus vendable, mais encore consommable, Laurent Nys (à gauche) et Michel Barnstijn, respectivement Directeur et Président de Mabru. Pays-Bas », explique Michel Barnstijn. Laurent Nys a par ailleurs été nommé au conseil d’administration de l’Union Mondiale des Marchés de Gros. « Nous souhaitons montrer que, malgré sa petite taille, la Belgique est représentée au niveau international », déclare-t-il. Le Marché Matinal de Bruxelles est aussi entré dans la Fédération française des marchés de gros. Lorsqu’on regarde la carte des marchés français, le marché bruxellois y fi gure désormais aussi. Le mot de la fin « Pour rester un acteur de premier plan et faire face aux géants de l’agroalimentaire et de la distribution, nous nous devons d’être à la pointe de la technologie. Les vingt prochaines années seront consacrées à la modernisation du site, au maintien du juste positionnement de notre activité, mais aussi à une profonde réfl exion sur la manière de penser et d’organiser le marché de demain. Le savoir-faire des commerçants de Mabru, combiné à notre politique de soutien, nous conduira au succès et à la pérennisation de ce magnifi que outil qu’est le Marché Matinal de Bruxelles », conclut Michel Barnstijn. Mabru • Quai des Usines 22-23, 1000 Bruxelles • +32 2 215 51 69 • mabru@mabru.be • www.mabru.be sont ainsi récupérés. « Lutter contre le gaspillage et en même temps contre la pauvreté à Bruxelles - 1 famille sur 4 à Bruxelles vit en-dessous du seuil de pauvreté - est l’une de nos valeurs de base », assure Michel Barnstijn. …Un rayonnement international Enfi n, le Marché Matinal souhaite être concurrentiel par rapport aux autres marchés internationaux et s’en donne les moyens. Ces dernières années, le bénéfi ce engendré par le marché a été utilisé pour embellir et promouvoir le site, faire venir de nouveaux clients, organiser des journées portes ouvertes thématiques - la prochaine sera dédiée au Portugal - et se repositionner sur la scène nationale et internationale. « Ainsi, nous espérons avoir un rayonnement plus grand vers la France, l’Allemagne et les

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