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TABLE RONDE Mobilité partagée : des solutions à trouver ensemble Parce qu’elle représente un enjeu fondamental pour le développement économique de tout Bruxelles, la mobilité a constitué le thème d’une récente table ronde organisée par BECI. Elle a réuni les représentants de plusieurs sociétés de la capitale liées au transport partagé. A vec des prévisions et des chiffres bruxellois assez pessimistes quant à la situation des transports d’ici 2030 – 30 secondes en plus pour parcourir un kilomètre, vitesse moyenne de circulation en chute de 25 %... – la mobilité dans la capitale reste une question cruciale. En témoigne la participation à cette table ronde d’une bonne vingtaine de représentants bruxellois de sociétés de transport partagé, visiblement soucieux et impliqués face à cette problématique. Avec comme mot d’ordre : trouver des solutions. Au plus vite, même ! L’occasion de prendre le pouls auprès de quelques entrepreneurs du secteur et d’apprécier, malgré la frustration généralement ressentie, le respect et la cordialité régnant entre les acteurs. Préoccupation partagée Serge Starckmann, qui œuvre pour Zen Car, une société de location de véhicules électriques pour les déplacements courts à Bruxelles, faisait partie des premiers à s’exprimer: « Nous sommes en train d’élargir notre réseau bruxellois sur les 19 communes. Il y un souci, chacun l’aura constaté, mais la ville jouit pourtant d’un beau potentiel et d’une belle marge de progression en la matière. » Un avis partagé par Gus van Rijckevorsel, gestionnaire d’une application de covoiturage visant les grandes entreprises (Kowo). Comme la plupart des intervenants, il faisait part de sa déception face aux problèmes de mobilités qui finissent par miner la motivation de chacun et, indirectement, le développement économique de la ville. « Nous devons trouver les solutions de mobilité tous ensemble, pour que tout le monde en profite », soulignait Laurent Baeke (CarAmigo, location de voitures entre particuliers). « Oui, il faut impérativement trouver des alternatives concrètes. Un pas est à franchir, et nous avons sans conteste chacun un rôle important à jouer », abondait Joost Verdiesen (Uber). Fiscalité Plusieurs fois, la surabondance des voitures a été évoquée, et pas uniquement pour des zones bien connues comme le boulevard Reyers, le Ring ou les Quatre-Bras de Tervuren... Une étude récente l’a encore confirmé : Bruxelles reste bel et bien l’une des villes les plus congestionnées d’Europe. Rien d’étonnant à ce que plusieurs sociétés de covoiturage (comme Taxi Stop) ou de scooters partagés (Scooty), très tendance eux aussi, se soient jointes à la table ronde. Parmi les participants qui se sont exprimés figuraient notamment Morena Krcmar et Patrick Foster (Drivy, location de voitures), Anne-Claire Vanfleteren (Commuty, covoiturage), Étienne Rigo (Octa+, mais aussi sa jeune filiale Modalizy, qui propose une carte pour gérer un BECI - Bruxelles métropole - avril 2017 9 David Hainaut © Reporters

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