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ENTERPRISE LIFECYCLE Transmission d’entreprises : quatre points d’attention En Belgique, pays de PME par excellence, près de 300.000 entreprises devraient changer de mains d’ici 2025. Mais beaucoup d’entre elles risquent de disparaître si la transmission n’est pas bien préparée. Pour aider cédants et repreneurs, BECI a lancé voici deux ans le Hub Transmission, qui atteint désormais sa pleine vitesse. Quatre de nos partenaires font le point sur les aspects à ne pas négliger. Gaëlle Hoogsteyn D epuis deux ans, le Hub Transmission de BECI a fait son bonhomme de chemin. Avec aujourd’hui 80 entreprises à transmettre, 400 acquéreurs potentiels et une quinzaine d’événements annuels, il s’impose comme la meilleure plateforme pour les entreprises bruxelloises qui souhaitent changer de mains. La spécificité du Hub Transmission est de réunir, au sein d’un même forum, plusieurs partenaires spécialisés qui, chacun, peuvent accompagner acquéreurs et cédants avec expertise, dans leur domaine de compétence : bilan des performances, ressources humaines, financement, fiscalité… De quoi donner aux candidats en transmission les meilleures chances de succès. 1. Valorisation de l’entreprise Une transmission réussie se prépare sur le long terme. Idéalement, le chef d’entreprise devrait s’y atteler avec 3 à 5 ans d’avance. « Mais malgré les campagnes de sensibilisation, trop de cédants continuent à s’y prendre trop tard », regrette Michel Englebert, directeur général d’Advisium. Pour 34 BECI - Bruxelles métropole - janvier 2017 Michel Englebert (Advisium) trouver un acquéreur, pouvoir présenter clairement son entreprise, sa valeur et son potentiel est primordial. « Dans les faits, on constate souvent que l’entreprise n’a pas de véritable stratégie. Elle a traversé les années et s’est développée au fil des fluctuations du marché et des opportunités qui se présentaient », explique Michel Englebert. Quand vient le moment de la transmission, il est indispensable de prendre du recul, même si ce n’est pas toujours facile, et de clarifier la situation de l’entreprise. Pour mieux se vendre, ou se vendre à un prix plus avantageux, il faut, d’une part, lister tout ce qui a été mis en place pour générer du business et, d’autre part, déterminer ce qui peut être lancé ou amélioré pour en générer encore plus. « C’est au niveau de cette ‘génération de business’ qu’Advisium, en collaboration avec le Hub Transmission de BECI, entre en jeu. ». Advisium propose, par exemple, une clarification des ambitions de la direction, l’identification des objectifs commerciaux et l’analyse des performances de l’entreprise. « Sur la base de cela, nous aidons ensuite l’entreprise à identifier des leviers de progrès. Développer son chiffre d’affaires, mettre en place une nouvelle structure organisationnelle, utiliser de nouveaux outils de gestion, revoir son image…. sont autant d’actions qui peuvent permettre à un cédant de valoriser son entreprise avant la vente proprement dite », assure Michel Englebert. Une fois déterminées les actions les plus prometteuses, un plan concret est mis sur pied. « Nous proposons cet accompagnement aux cédants, mais également aux repreneurs qui voudraient booster le chiffre d’affaires de leur nouvelle entreprise », conclut Michel Englebert. © R.A. © Thinkstock

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