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INTERNATIONAL Erasmus : quand les jeunes entrepreneurs s’entraident Les jeunes gens désireux de lancer leur propre entreprise peuvent glaner de l’expérience intéressante par-delà les frontières, grâce à l’Erasmus des Jeunes Entrepreneurs. Les entrepreneurs établis qui les accueillent profitent également de cette fertilisation croisée. En témoigne Mamahuhu, une marque du secteur de la mode. Amy Kessels et Peter Van Dyck L a Commission européenne s’est demandé comment soutenir les jeunes entrepreneurs qui s’efforcent d’étendre et d’internationaliser leurs activités. Ce questionnement a conduit à la création de l’Erasmus des Jeunes Entrepreneurs, un véritable programme d’échange transfrontalier. L’initiative s’adresse aux entrepreneurs qui ont lancé leur propre activité au cours des trois années écoulées, ainsi qu’aux entrepreneurs en herbe dont les plans de création d’une entreprise sont déjà très avancés. Les entrepreneurs en puissance collaborent pendant au minimum un mois et au maximum une demi-année avec les gérants plus expérimentés d’une PME dans un autre pays européen. L’expérience de ces derniers en fait les mentors de leurs jeunes collègues, à qui ils offrent de développer des compétences nécessaires à la croissance et l’épanouissement de l’entreprise en devenir. Précisons toutefois que le maître bénéficie aussi de la collaboration avec l’élève. Le partage de connaissances fonctionne dans les deux sens et peut notamment apporter au mentor de précieuses informations sur le marché du jeune confrère qu’il accueille. Dans ce cas, il s’agit d’une formule win-win. Mamahuhu double ses ventes en ligne L’exemple de l’ingénieur espagnol Luis Moreno (31) illustre cet échange de bons procédés. Il y a deux ans, il crée Mamahuhu, une marque de mode sociale qui propose des chaussures, des sacs et des accessoires réalisés par des producteurs artisanaux en Colombie. L’initiative gagne d’abord une belle popularité sur place : 10 magasins, 100 artisans et un chiffre d’affaires de plus d’un million de dollars. Ensuite, Moreno décide de lancer la marque sur le marché européen et de démarrer une usine de maroquinerie en Espagne. L’Erasmus des Jeunes Entrepreneurs met Moreno en contact avec Maja Colak (25). La jeune Serbe bénéficie du sens des affaires et du savoir-faire de l’entrepreneur espagnol, mais lui apporte en retour le développement d’un plan d’action pour la vente et le marketing en ligne, un domaine dans lequel elle a développé sa propre expérience. Elle utilise des méthodes testées en Serbie pour identifier des gens de la presse, des blogueurs et d’autres personnes influentes, susceptibles de jouer un rôle important dans le développement de boutiques en ligne pour Mamahuhu en Europe. Le plan d’action vise entre autres l’augmentation du trafic vers le site web de Mamahuhu, la création de deux blog 12 BECI - Bruxelles métropole - janvier 2017 posts destinés à un réseau d’influencers et d’ambassadeurs, l’établissement de contacts avec quelque 70 blogueurs et journalistes, l’élaboration d’un business model durable et la détection de 15 grands détaillants en ligne, en Europe. Très vite, les blog posts se partagent des centaines de fois sur les médias sociaux au point d’atterrir dans le Top 10 des posts les plus lus de la plate-forme e-commerce Shopify. Mamahuhu parvient ainsi à nouer des relations étroites avec des personnes d’influence dans ce secteur et ouvrir des perspectives de collaboration future. La campagne sur internet connaît un succès retentissant : elle implique 1200 personnes et suscite plus de 1000 nouvelles inscriptions à l’e-newsletter. Mamahuhu négocie actuellement avec plusieurs vendeurs disposés à distribuer les chaussures, sacs et accessoires de la marque. Les mois au cours desquels Maja Colak travaille chez Mamahuhu voient un doublement des ventes en ligne (dû en partie à sa contribution) et 50 % d’augmentation du trafic sur le site web de la marque. ● Concrètement : L’Erasmus des Jeunes Entrepreneurs est très accessible, avec plus de retour que d’investissement. Le candidat entrepreneur reçoit du soutien de la part d’organisations intermédiaires et une indemnité pour frais. Quant au mentor, il peut compter sur l’aide gratuite de son jeune confrère. Plus d’informations sur http://www. erasmus-entrepreneurs.eu/ et auprès d’Amy Kessels (Tél. +32 2 640 93 28; ake@beci.be). © Thinskstock

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