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Training & Coaching Square LE COACHING N’EST PAS UN LUXE MAIS UNE NÉCESSITÉ Plus que jamais aujourd’hui dans un univers baigné d’incertitudes, les managers et dirigeants ont besoin de prendre rapidement les bonnes décisions. Et pour les y aider, le coaching est un réel atout qui va contribuer à leur développement et celui de leur entreprise. La preuve avec Training & Coaching Square. En 2006, Marleen Boen et Leen Lambrechts créent Training & Coaching Square, la première école de coaching trilingue (français, néerlandais et anglais) reconnue par la Fédération Internationale de Coaching (ICF) pour son programme de formations. En l’espace de dix ans, l’entreprise s’est imposée en Belgique comme la référence en matière de business coaching. « Nous offrons quatre types de services, décrit Patrick Zacharis, Professional Certified Coach (PCC/ICF) et associé. D’abord, des formations en coaching certifiées par l’ICF. Ensuite, du coaching de managers, dirigeants, employés et équipes. Troisième service, des formations spécifiques qui replacent l’humain au centre des entreprises et des organisations et vont favoriser l’épanouissement des collaborateurs. Enfin, l’accompagnement des organisations dans leur transformation culturelle. » Training & Coaching Square s’appuie sur une équipe d’une vingtaine de coaches professionnels certifiés ICF et formateurs expérimentés. Elle totalise plus de 40.000 heures d’expérience pratique en coaching professionnel et plus de 75 ans d’expérience combinée dans des postes de cadres au sein d’entreprises. « Le monde devient chaque jour plus complexe, plus compétitif, plus concurrentiel, reprend Patrick Zacharis. Dans ce cadre, le coaching va aider le manager, le dirigeant, à voir son environnement autrement, exploiter ses ressources insoupçonnées afin de prendre les bonnes décisions, oser prendre une direction et l’assumer avec détermination en utilisant tous ses talents et compétences et en dosant subtilement raison et émotions. Au final, l’objectif est qu’il se sente bien dans sa peau et dans son travail. Aujourd’hui, ne pas être coaché est un risque pour l’entreprise. Et le coaching n’est plus un luxe mais une nécessité. » Bien conscients de cette évolution et des risques que court leur entreprise, de plus en plus de managers font appel à des coaches professionnels « qui fonctionnent comme caisse de résonance, ouvrent de nouvelles perspectives et s’emploient à faire davantage ressentir le processus décisionnel comme un plaisir plutôt qu’un fardeau. Le coaching ne change pas le manager mais change la manière dont il se voit en tant qu’homme et en tant que manager. » C’est ce changement mental qu’il amorce en mouvement qui va lui permettre d’évoluer, de s’améliorer, de modifier son mode de fonctionnement. Patrick Zacharis « Le coach va agir sur le savoir-être, pas sur le savoir-faire qui est du ressort plus spécifique du métier du manager », précise Patrick Zacharis. Il va l’accompagner à l’instar d’un coach sportif, non pas pour les aspects techniques, mais pour le mental. Il adhère évidemment à une charte déontologique qui prévoit son périmètre d’intervention. Le coach va aider le dirigeant à clarifier sa vision tant personnelle que pour l’entreprise, à se repositionner par rapport à l’évolution de l’entreprise et à travailler sur l’estime de luimême. « Le dirigeant est trop souvent seul, dans une bulle. Nous devons l’aider à briser cette sensation d’isolement et l’amener à être capable de porter seul un (nouveau) regard sur l’extérieur », souligne Patrick Zacharis. Les avantages de faire appel à un coach sont multiples. Outre la prise de conscience de ses rapports avec l’extérieur, le coaching suscite une réflexion sur les difficultés que rencontrent le manager et lui permet d’appréhender différemment les problèmes mais également les solutions et ses motivations et de développer une plus grande autonomie et ainsi qu’une responsabilité assumée dans le choix de ses décisions. Et au final, réduire les risques pour son entreprise. www.trainingcoachingsquare.com

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