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MOBILITÉ DANS LA MÉTROPOLE BRUXELLOISE De premiers efforts qui en appellent d’autres Brussels Metropolitan accueille positivement un certain nombre d’évolutions et de décisions du secteur public, et d’initiatives émanant du secteur privé dans le domaine de la mobilité. Toutefois, elle insiste sur les urgences existantes et l’ampleur considérable de l’effort encore à fournir au sein de la zone métropolitaine. Alain Deneef, Intendant de Brussels Metropolitan A u niveau des pouvoirs publics, Brussels Metropolitan salue ainsi l’émergence, au sein de la SNCB, du concept de réseau S qu’elle contribuera à promouvoir auprès des entreprises, de même que l’annonce du ministre fédéral de la Mobilité et des Entreprises publiques d’investir un milliard d’euros, notamment pour achever les travaux ferroviaires du RER. Toujours au niveau fédéral, nous nous réjouissons également du cadre légal consacré aux vélos électriques, permettant un encadrement plus clair de leurs usagers et catégorisant les vélos selon leur force de propulsion et leur vitesse. De même, elle juge heureuse la convocation de réunions régulières de la plateforme de l’intermodalité, active au sein du Comité exécutif des ministres de la mobilité (CEMM), qui traite des dossiers tels que le plan de transport 2017 et qui tente de définir une vision à long terme en collaboration avec les Régions. Enfin, Brussels Metropolitan est ravie que le récent conclave budgétaire ait pris la décision de moduler l’avantage fiscal de la voiture de société, en le transformant en budget de mobilité, voire en salaire-poche, favorisant de la sorte l’émergence de solutions alternatives de mobilité. Des avancées régionales À Bruxelles, Brussels Metropolitan se réjouit de la réouverture prochaine du tunnel Montgomery, et plus largement du plan pluriannuel d’investissement dans la réfection et la maintenance des tunnels bruxellois. Nous espérons à cette occasion que l’administration bruxelloise des travaux publics veillera à informer bien à l’avance les parties concernées des travaux planifiés dans d’autres tunnels. 10 BECI - Bruxelles métropole - décembre 2016 Par ailleurs, Brussels Metropolitan est heureuse de voir que le Plan régional bruxellois de mobilité, tant attendu, verra ses travaux démarrer dans les semaines qui viennent. Elle se réjouit particulièrement du volet « concertation » qui en fait partie, car il est essentiel que les citoyens, les entreprises et plus généralement la société civile soient associés à cette réflexion. À Bruxelles toujours, l’octroi d’accréditations délivrées aux sociétés de car sharing nous apparaît comme une avancée significative pour réduire la pression automobile dans une optique de voitures partagées entre plusieurs utilisateurs. Du côté de la Région flamande, Brussels Metropolitan suit avec intérêt le test effectué d’un tram-bus à Vilvorde, précurseur des lignes de trams prévues dans le contexte plus large du Brabantnet. Le tracé de cette ligne (le « ringtram ») est important pour relier différents points économiques de l’aire métropolitaine, tels que les parcs d’entreprises et zones de reconversion à Vilvorde, Machelen et Diegem, ainsi que l’aéroport. Par ailleurs, le ministère flamand de la Mobilité lance son 9e « Pendelfonds voor duurzaam woon-werk verkeer », afin d’encourager un déplacement durable entre domicile et travail. Enfin, du côté de la Région wallonne, nous saluons le « plan infrastructures » du ministre des Travaux publics, intégrant la bretelle reliant l’autoroute E411 au futur parking RER de Louvain-la-Neuve. De même, nous nous réjouissons que les travaux du contournement nord soient budgétés et puissent à terme réduire les embouteillages aux alentours du zoning de Wavre. © Thinkstock

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