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FOCUS KBC Brussels : accompagner afin d’optimaliser la demande de crédit KBC Brussels, le pôle bruxellois de KBC Group, est un partenaire de la première heure du Hub Transmission. Pierre Wattiez, Sales & Marketing Manager, nous explique pourquoi : « KBC Brussels se veut être un partenaire bancaire largement investi dans le réseau bruxellois par sa propre action et au travers de collaborations ; c’est le sens de notre engagement auprès d’une organisation telle que BECI. Nous voulons être aux côtés des entreprises et les accompagner à chaque étape de leur parcours. Au moment de la création – comme nous le faisons avec notre plateforme de crowdfunding et notre incubateur Start It ; dans leur développement, en les aidant notamment dans l’obtention de subsides ou dans la mise au point d’une politique d’employee benefit ; et bien sûr au moment de la cession. » « En matière de cession, notre expertise réside plus particulièrement dans l’accompagnement de l’acheteur pour le montage de crédit ; c’est une problématique dont on parle peu mais qui est très complexe. Ce type de financement implique à la fois des opérations de crédit et de garantie bancaire, des fonds propres, de l’investissement en capital à risque, des aides publiques… Nous nous positionnons clairement comme un partenaire dans le façonnage de solutions intégrées en associant toutes les ressources de la Région. Cela met en œuvre de notre part différentes compétences, non seulement en matière de crédit, mais aussi des compétences financières, fiscales et patrimoniales. » « Le Hub, lancé en 2015, est aujourd’hui sur Bruxelles une plateforme de rencontre privilégiée entre cédants, acquéreurs et différents partenaires. Il y a là une volonté de répondre à une problématique d’entreprise et nous voulons en faire partie, avec une démarche active. » Deloitte : « Une approche intégrée et multidisciplinaire » Deloitte, autre partenaire du Hub Transmission, apporte son expertise dans l’accompagnement des cédants, comme l’explique Odon de Giey, Deloitte Fiduciaire M&A & Finance. « Nous accompagnons le cédant sur toute la durée de la transmission. Ce qui nous différencie, c’est une approche intégrée et multidisciplinaire, avec des spécialistes financiers, des juristes, des fiscalistes, des experts en droit social, en fusion-acquisition… Les compétences sont multiples. » « L’exemple typique est celui de l’entrepreneur d’une soixantaine d’années, qui prépare l’avenir et qui fait appel à nous pour l’aider à trouver une solution de reprise. Nous réalisons une évaluation financière de la société, préparons le mémorandum d’information, sélectionnons des acquéreurs potentiels, participons à la préparation de la data room et créons de la valeur ajoutée lors des négociations… Au-delà de notre réseau et nos compétences, l’avantage est que nous possédons les spécialistes dans ces domaines pour gérer l’ensemble du processus. » Partena Professional, spécialiste en matière sociale Partena Professional est un nouveau partenaire du Hub Transmission pour l’année 2016. Philippe Norman, Business Manager Legal Partners, nous explique le sens de cette démarche : « Nous voulons faire valoir notre expertise sociale en la matière, rencontrer les participants autour de la table, échanger avec eux, récolter leur feedback et leur expérience de terrain, ainsi que celle des autres partenaires du Hub. » « Legal Partners est le département de consultance juridique émanant de Partena Professional. Notre spécialité, c’est le droit social et la politique du personnel. Dans le cadre d’un rachat, c’est en général la CCT 32 bis qui prévoit que le personnel et les contrats de travail doivent être repris par l’acquéreur ; la protection des travailleurs implique qu’il ne peut y avoir de licenciement lié à la raison du rachat. » « En pratique, nous mettons au point un plan par étapes et un calendrier, de sorte que le transfert du personnel se fasse sans heurts. Le cas échéant, nous préparons la signature de nouveaux contrats qui impliquent les trois parties – cédant, travailleur et repreneur. Nous pouvons aussi aider l’acquéreur à évaluer le passif social de l’entreprise et l’accompagner dans la due diligence. On l’aide à y voir plus clair. » BECI - Bruxelles métropole - janvier 2016 43 Pierre Wattiez (KBC Brussels) Odon de Giey (Deloitte Fiduciaire) Philippe Norman (Legal Partners)

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