46

ENTREPRENDRE TRANSITION Hôtellerie : des étoiles pour la prévention des déchets Les hôtels de la Région bruxelloise drainent chaque semaine des milliers et des milliers de personnes, avec un impact environnemental non négligeable en termes de déchets. Certains établissements ont décidé de prendre le taureau par les cornes sur ce plan. Non seulement en cherchant le meilleur sort à réserver à la gestion des déchets produits, mais aussi en agissant plus en amont, en jouant la carte de la prévention et de la réutilisation. Johan Debière L orsqu’on passe une journée dans les coulisses d’un établissement hôtelier bruxellois, on remarque bien vite combien il est complexe d’y relever les nombreux défis posés par l’intendance en matière de respect de l’environnement. Des défis qui touchent sans doute de manière encore plus aiguë la gestion des déchets. En cause ? La rotation importante de la clientèle ; la vitesse à laquelle les prestations prioritaires doivent être effectuées par le personnel (faire les chambres, servir les repas...) pour contenter le client ; ou encore la localisation des établissements, souvent situés en centre-ville. Ces contraintes structurelles sont bien réelles. Coordinateur environnemental au sein du Sleep Well Youth Hostel, un établissement situé à deux pas de City2, Olivier Henry peut en témoigner: « La clientèle qui fréquente notre établissement est assez cosmopolite et n’est pas forcément toujours au fait des habitudes locales en matière environnementale. » À cet égard, il pointe notamment les problèmes liés aux différences de codes couleurs et de pictogrammes entre les pays concernant le tri des déchets. Résultat des courses : les erreurs de tri dans les PMC et les déchets organiques compostables sont malheureusement récurrentes. Malgré ces difficultés, grâce aux ressources sur lesquelles ils ont pu compter notamment à travers le Brussels Waste Network, les collaborateurs de l’établissement sont particulièrement fiers des résultats obtenus en la matière. L’hôtel a réussi à décrocher l’écolabel international « Clé Verte », ainsi que le label deux étoiles des Entreprises Ecodynamiques, délivré par Bruxelles Environnement. Existe aussi pour les cinq étoiles Autre lieu, autre catégorie d’hôtel et même souci de respecter l’environnement, ici aussi récompensé par le label Clé Verte et deux étoiles aux Entreprises Ecodynamiques. Nous sommes au Stanhope Brussels, un élégant cinq étoiles niché entre le quartier du Palais royal et le quartier européen. Cet établissement d’exception met un soin tout particulier à inscrire le respect de l’environnement dans ses habitudes. C’est dans ce lieu que 44 BECI - Bruxelles métropole - janvier 2016 Pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le Stanhope Brussels organisait une étonnante Recycling Expo. se déroulait au mois de novembre le deuxième Green Afterwork de BECI, avec l’objectif de sensibiliser les entreprises aux opportunités d’une gestion responsable des déchets. Assistante personnelle de la direction, Ilse Huenaerts est celle par qui passent toutes les initiatives en la matière. Rien ne lui échappe : elle sensibilise de manière subtile et attentionnée les clients à la prévention des déchets (en leur offrant par exemple des objets de décoration « faits maison », à partir de matériaux recyclés), coache son personnel et cherche sans relâche des solutions pour améliorer la gestion et la prévention des déchets de son établissement. C’est elle aussi qui a initié une collaboration avec des artistes et des artisans spécialisés dans la fabrication d’objets à partir d’éléments recyclés (bijoux, meubles en carton...). Et c’est encore elle qui permet aux Petits Riens de trouver régulièrement dans l’hôtel une scène de choix pour y exposer les magnifiques travaux de couturiers connus, réalisés à partir de vêtements récupérés par l’association. En espérant que ces bonnes initiatives se propagent dans les établissements d’autres grandes capitales européennes ou du monde... ● www.brusselswastenetwork.eu www.thonhotels.com/stanhope www.sleepwell.be

47 Online Touch Home


You need flash player to view this online publication