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céréales, des cafés et des cocktails spéciaux pour des sommes astronomiques. Le consommateur commence à se demander si des termes comme ‘artisanal’, ‘vintage’, ‘manuel’, ‘conservé’, ‘disruptif’, ‘biologique’… ont encore un sens. Termes de marketing pur, les grandes multinationales s’en emparent et les recyclent. Il n’y a rien de mal à cela, mais le consommateur émet des doutes quant à la sincérité de ces mots. Ils perdent toute signification, deviennent une pure notion de marketing, une raison de réclamer plus d’argent. Dommage. Ce qui, à l’origine, visait à rendre le monde meilleur est désormais associé au profit à court terme.» « Il en va de même pour la transparence. Combien 92% nceh t m o 71 % ont néanmoins un compte Facebook et 40 % utilisent Twitter. e u ALORS QU’INTERNET NOUS PROCURE DE PLUS EN PLUS DE CHOSES IDENTIQUES, NOUS VOULONS DES EXPÉRIENCES AUXQUELLES NOUS N’ASPIRONS PAS petits-enfants’. Si vous y parvenez, vous apprendrez à penser et à agir à long terme. Voilà ce dont a besoin le monde actuel. Et cela vaut aussi pour les spécialistes du marketing : descendez un peu de votre piédestal. Des entreprises néerlandaises, comme Unilever et Honig, enjoignent à leurs hauts dirigeants d’appeler de parfaits inconnus une fois par an. Taille de l’échantillon : un. Les managers demandent s’ils peuvent entrer, s’ils peuvent jeter un coup d’œil au contenu du frigo, s’attabler lors du repas pour écouter les sujets de conversation. Cela donne une profondeur toute particulière 4 e va d d’entreprises ne s’en emparent-elles pas ? Il s’agit toutefois, dans de nombreux cas, d’un vain mot. Ne dites pas que vous êtes transparent, montrez-le dans ce que vous faites. Optez pour la transpérience : une transparence dont vous pouvez faire l’expérience, qui est réelle. » BRISER LE CERCLE : 361° HK : « Apprendre à observer le monde avec un degré supplémentaire : une perspective à 361°. C’est la deuxième tendance. Ce degré qui vient s’ajouter à la perspective à 360° est le miroir dans lequel il faut regarder. C’est la petite voix au fond de vous qui vous dit : ‘pour chaque décision que tu prends aujourd’hui, essaie d’évaluer l’influence qu’elle aura sur l’avenir de tes enfants, de tes petits-enfants et de tes arrièreTHE R-EVOLUTION SPECIAL EDITION 07 g o s e s f o is ouv o o n u d n e a r i o r v s n s’é t l n d e ul p r p n p l u p u D q i a ,e

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