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Grow Your Business La multinationale de l’avenir peut être toute petite On les appelle les micro-multinationales. Ce sont des entreprises relativement modestes qui, malgré leur envergure limitée, vendent sans problème leurs produits dans le monde entier. Tout cela est possible grâce aux nouvelles technologies, à la disponibilité de technologies de communication très efficaces et, bien sûr, à une formidable flexibilité interne. D es bracelets, des bouchons d’oreilles, des badges, des gobelets, des présentoirs… et bien d’autres choses encore sont disponibles chez Orakel, une PME campinoise qui emploie une septantaine de collaborateurs. Des produits de toutes les couleurs, formes et impressions, personnalisés à l’extrême… L’entreprise existe depuis 24 ans et exporte dans 98 pays. Un tiers du personnel travaille à l’étranger, dans une des huit agences internationales de l’entreprise. Les clients sont des événements et des festivals, mais aussi des supermarchés, des cliniques ou des services publics. Les produits les plus prisées sont les bracelets, qui représentent encore près de 50 % du chiffre d’affaires. D.R. Sofie Hermans et Dirk Spooren (Orakel) « Tout a commencé dans notre cuisine, avec l’importation depuis les États-Unis de bracelets utilisés notamment pour le contrôle d’accès à divers événements », se rappelle Dirk Spooren, cofondateur d’Orakel. « L’internet en était alors à Orakel illustre parfaitement une tendance qui se renforce ces dernières années : des PME relativement petites qui créent de nouveaux marchés, dans des pays dont la plupart d’entre nous connaissent à peine le nom. ses balbutiements. Nous nous rendions dans toute l’Europe à des salons professionnels pour y rencontrer de nouveaux clients. Nous avions un produit à la fois petit et léger, et nous étions actifs dans une niche très spécifique. À cette époque, l’exportation s’imposait pour la croissance de l’entreprise. De plus, les produits étaient très bon marché. Il fallait donc de gros volumes pour dégager suffisamment de marge. » L’entreprise doit beaucoup à l’attention constante qu’elle porte à l’innovation. Orakel illustre parfaitement une tendance qui se renforce ces dernières années : des PME relativement petites qui créent de nouveaux marchés, dans des pays dont la plupart d’entre nous connaissent à peine le nom. La mondialisation du commerce en ligne et le développement sans limite de canaux de communication très efficaces ont fait la différence. Par ailleurs, les micromultinationales disposent d’une série d’atouts par rapport à des entreprises beaucoup plus grandes qui profitent, elles aussi, du développement considérable du commerce en ligne et des technologies de communication ultrarapides. Grâce à leur clientèle mondiale, les micro-multinationales captent très rapidement les nouvelles tendances du marché. Elles y réagissent au quart de tour parce que leur organisation est de petite taille et donc beaucoup plus rapide et plus flexible. De plus, ces petites entreprises entretiennent d’habitude beaucoup plus de proximité avec le client final que les grandes organisations, ce qui permet une adaptation très Bruxelles Métropole - mars 2020 ❙ 31

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