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Get ready for tomorrow ou de mesures administratives qui exigent de s’adapter. Il fallait donc absolument et impérativement faire la liste de ces objectifs 2020, les détailler et les expliquer. Avec l’équipe rédactionnelle, nous y avons aussi ajouté des témoignages d’entrepreneurs de tous types (grosse boîte, PME, indépendant, public, privé) qui éclairent d’une autre lumière ces challenges incontournables. Non, chef (d’entreprise), tu n’es pas tout seul ! Un peu de bonté dans ce monde de brutes Je suis persuadé que 2020 sera une année de profonds changements. Et cette notion de changement ne s’arrête pas à la transition écologique très médiatisée, mais suppose des changements de comportement qui devraient s’imposer : la bienveillance et la correction. La bienveillance, c’est la juste réponse aux tombereaux de haine sur les réseaux sociaux et à la radicalisation des positionnements (végans contre omnivores, auto contre vélo, jeunes contre babyboomers, etc.). Ce n’est pas de la « bisounourserie » pour autant : c’est regarder les problèmes en face et les résoudre par la réflexion et la concertation. La bienveillance n’est pas une valeur surannée, c’est une valeur moderne. C’est l’écoute active et la réaction rapide et proportionnée. C’est reconnaître une erreur ou un échec et s’adapter pour en tirer le meilleur. C’est l’agilité dans le comportement et dans la compréhension de ce que vivent ceux qui nous entourent. La correction (‘fairness’ en anglais) est une pratique qui permet de se regarder dans le miroir avec fierté. C’est à l’exact opposé de l’injustice et du « deux poids, deux mesures », mais c’est aussi l’art de tenter de faire les choses en respectant notre environnement au sens large. Dans mon métier de journaliste, cela correspond à estimer l’impact d’une diffusion médiatique, à approcher l’objectivité, à s’en tenir aux faits et à corriger si besoin est. Je rêve que 2020 soit l’année où faire la juste part entre l’information de qualité et les fake news sera vraiment accessible à tous. On en a trop souffert en 2019. Quelques directions pour l’an neuf Pour les entreprises bruxelloises, à l’aune de ces deux axes, correction et bienveillance, l’année qui vient est un fameux défi : innover pour être en phase avec les objectifs décarbonés, s’inventer de nouvelles procédures pour Autour de Jean-Jacques Deleeuw, en réunion de rédaction, de gauche à droite : Tim Devriese (Communication Executive Beci), Elisa Brevet (journaliste indépendante) et Emmanuel Robert (Media Coordinator Beci). améliorer les conditions de travail au profit de l’employé et de l’entreprise (le burn-out et l’absentéisme chroniques doivent baisser). Mais aussi découvrir de nouveaux marchés, développer de nouveaux produits, automatiser les tâches les plus ingrates, etc. Les discriminations doivent également laisser la place à l’enrichissement par la différence. Ce numéro de Bruxelles Métropole réalisé par les équipes de Beci permettra sans nul doute d’y voir plus clair dans la jungle de ce qui changera en 2020. Un précieux vade mecum à conserver près de soi. Que chacun, moi le premier, tente de rencontrer le maximum de ces défis dans les 12 mois et cela nous aidera à mieux dormir. 2020, ce sera merveilleux non ? ● Jean-Jacques Deleeuw Directeur de l’Information et Rédacteur en chef de bx1, le média de référence à Bruxelles. Bruxelles Métropole - janvier 2020 ❙ 21 © Belga © Belga

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