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2020 ne sera pas vain Get ready for tomorrow Demander à un journaliste de s’adresser au monde économique bruxellois via le magazine de Beci, l’association des entreprises de la capitale, est somme toute assez logique : on reste dans le média ainsi que dans la capitale. Je reconnais que les entreprises ne sont pas toujours bien traitées dans les médias ; leurs soucis se retrouvent bien plus souvent à la une que leurs exploits. Le monde de l’information adore ce qui est disruptif : le grain de sable ou l’incident, mais aussi l’innovation. Nous sommes nombreux dans ce monde cruel des médias à nous intéresser également au journalisme constructif. Même s’il n’est pas question pour autant, de parler de journal des bonnes nouvelles, vieille chimère de ceux qui préfèrent les discours laudateurs au poil à gratter du 4e pouvoir. Les journalistes sont essentiels quand il s’agit de « rapporter », sens premier du terme « reporter ». Rapporter en remettant dans le contexte et en se posant toutes les questions dignes d’une démocratie chérissant la liberté d’entreprendre et la liberté de la presse. La publicité ou la communication restent de bien meilleurs moyens de propagande que les relations avec la presse ! Un média régional comme bx1 se fait le témoin de ce qui se passe et de ce qui se développe en région bruxelloise. Il est un acteur privilégié étant donné sa proximité avec les entrepreneurs de la capitale. Dans ce cadre, il est important de multiplier les rendez-vous qui mettent en valeur les initiatives bruxelloises au travers d’émissions comme par exemple Big Boss1 , After2 ou plus récemment Pitch3 . L’économie et les entreprises sont des sujets d’actualité au même titre que le sport ou la culture. Des défis à relever Faire en sorte de dynamiser notre région, lui donner un nouveau souffle pour y attirer (ou conserver) ses plus grands talents sont des enjeux capitaux et communs aux médias et aux entreprises. Et même si l’ambiance générale est plutôt à la morosité – l’actualité internationale n’allégeant certainement pas cette atmosphère pesante – l’avenir est ce que l’on en fera. Des opportunités se présentent tant 1 20 ❙ Bruxelles Métropole - janvier 2020 en matière de comportement des consommateurs que dans les pratiques médiatiques. Les « Gafa » et rouleaux compresseurs numériques sont à la fois des concurrents et des marchepieds, tirons-en le meilleur ! Et c’est dans cet état d’esprit que ce numéro de Bruxelles Métropole a été envisagé : quels défis les membres de Beci devront-ils relever en 2020, année charnière entre l’ancien et le nouveau monde ? Que l’on parle de transition numérique ou écologique, de nouvelles pistes de mobilité Big Boss est une émission mensuelle mettant en valeur une entreprise bruxelloise, en collaboration avec L’Écho. 2 After présente chaque semaine trois nouveaux endroits de la Capitale (magasins ou Horeca). 3 Pitch permet aux scientifiques et entrepreneurs de présenter leurs innovations et recherches. © BELGAIMAGE Ancien de la maison RTL, dont il a dirigé différents départements, Jean-Jacques Deleeuw est depuis 2015 le rédacteur en chef de bx1, la chaîne d’information bruxelloise francophone. Présente en télévision et sur le web, bx1 s’est désormais élargie à la radio, avec bx1+. Jean-Jacques Deleeuw a accepté notre invitation à diriger ce dossier Get Ready for Tomorrow pour Bruxelles Métropole. Retrouvez son interview en podcast sur www.beci.be/podcast

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