Gérer les talents « Les entreprises doivent être Défi digital : plus hardies et s’épauler mutuellement » Elles ont une passion et une ambition en commun : rassembler des jeunes et les immerger avec plaisir dans l’univers digital. Martine Tempels, à la tête de Telenet Business et présidente de CoderDojo Belgique, et Karen Boers, dirigeante de BeCode, se sont réunies pour Beci. Virtuellement, par vidéo interposée. « Car, dans un monde bourré de technologie, il est absurde de s’infliger des embouteillages pour une interview parfaitement faisable par voie digitale. » Vous rassembler physiquement était compliqué, à cause de vos agendas respectifs, fort chargés. Heureusement qu’il y a Skype ! Pour vous, cela va de soi. Mais pas pour tout le monde, n’est-cepas ? Martine Tempels : En effet. L’entreprise qui se digitalise sérieusement doit donner l’exemple. Dès l’instant où une conversation est possible via Skype ou Google Hangouts, pourquoi demander aux gens de s’aventurer dans les embouteillages ? La digitalisation sert à rendre les entreprises plus innovantes et efficaces. Karen Boers : Plus cela se concrétise dans l’environnement de travail, plus les atouts deviennent évidents et convaincants pour les entreprises et leur personnel. Mais il subsiste des doutes. Pourquoi les entreprises n’adoptent-elles pas totalement la digitalisation ? Karen : De mon expérience chez BeCode –où nous formons des demandeurs d’emploi gratuitement à la programmation – je retiens que beaucoup d’entreprises 24 ❙ Bruxelles Métropole - décembre 2019 ‘tentent’ de digitaliser leurs processus d’entreprise, par exemple leur administration RH. Pour le cœur de métier, elles ne progressent guère et ne trouvent pas de solution. Elles se demandent ce que deviennent les services au client dans leur secteur à l’ère digitale. Elles attendent souvent la venue d’un intervenant extérieur (parfois une start-up) qui examine leur secteur sous l’angle de la digitalisation, fournit une solution et puis file avec des clients. Alors que les entreprises auraient pu régler tout cela elles-mêmes. Souvent, elles n’osent pas, tergiversent trop longtemps. Elles devraient y réfléchir de façon plus proactive. Martine : Les entreprises doivent être plus audacieuses sur le plan digital, et oser se réinventer. Chez Telenet Business, nous aidons les indépendants à quitter leur zone de confort digital. Nous les conseillons gratuitement pendant quelques heures sur des sujets qui leur posent problème. Nous les inspirons en mettant en avant des personnes audacieuses en digital, comme ce boucher qui a construit lui-même un frigo pour des colis à enlever. Grâce à un site internet et une application, les gens peuvent commander leurs viandes et charcuteries 24 h sur 24 et aller les chercher dans ce frigo. Entretemps, divers boulangers, poissonniers et fromagers ont commandé ce frigo chez le boucher en question. Ils suivent la nouvelle tendance. Fantastique, cette influence réciproque entre entrepreneurs ! Vous appelez les entreprises à oser la digitalisation ! Karen : Trouvons d’autres manières de suivre la vague digitale. Le secteur du notariat m’a agréablement surprise. La Fédération du Notariat (Fednot) pressent qu’une partie du travail réalisé aujourd’hui encore par les notaires, se fera autrement dans un futur proche. Je pense notamment aux modèles en ligne où les clients enregistrent leurs données et qui rédigent automatiquement les actes et contrats. Le © Getty
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