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Entreprises en difficulté Quels indicateurs ? Le diagnostic aura tout intérêt à être transversal et mesurer des indicateurs tant financiers que logistiques, stratégiques ou de management. Les aspects légaux sont également visés. Les symptômes visibles pourront être expliqués et de vraies solutions pourront être trouvées. Des solutions axées sur les causes des difficultés ou sur les risques réels. Les indicateurs à contrôler dépendent du profil de l’entreprise : un commerce, une PME en B-to-B ou une petite entreprise en artisanat méritent une attention particulière et différenciée. Parmi les paramètres à checker, citons : la vision, la force de l’équipe, les difficultés à s’adapter, les conflits latents entre associés, la part du chiffre d’affaires représentée par de nouveaux produits, le poids des clients ou des fournisseurs, la position à l’égard de la concurrence, la rentabilité, l’évolution des ressources, la mouvance des dispositions légales, les effets de la mobilité... Diagnostic « flash » ou approfondi Grâce aux subsides de la Région de Bruxelles-Capitale et aux ressources de Beci, un diagnostic préventif a pu être élaboré à destination de tous les entrepreneurs de la Région. Organisé en plusieurs versions, il permet de faire le point en 15 questions « flash » ou plus, pour la version approfondie. Il propose des recommandations selon les résultats et guide l’entrepreneur vers une multitude de solutions, événements ou partenaires. Le diagnostic a pu être réalisé grâce à l’observation au quotidien des entrepreneurs au sein du CEd. Plusieurs milliers d’entre eux y apportent, depuis bientôt 15 ans, leurs expériences, difficultés, défis, questionnements… pour y trouver des solutions adaptées. Au quotidien aussi, Beci veille sur les tendances, les dangers, les opportunités et a pu détecter les facteurs-clés pour réussir demain. Le diagnostic est amené à évoluer avec le temps, les nouveaux mouvements, les expériences qui seront partagées, les nouvelles contributions d’experts. Les premiers tests sont concluants. L’ajustement de la couverture de risques, le renforcement de la proposition de valeur, l’intégration du digital et des nouvelles technologies, l’élaboration de tableaux de bord simples et pratiques, la création d’effets d’échelle, la mise en place d’une logistique agile, la révision des canaux de distribution, le rééquilibrage du portefeuille de produits, la révision des coûts de production… sont des exemples de résultats obtenus avec les entrepreneurs suite à une démarche de diagnostic. Prenez-le temps de faire le point. Cela ne coûte rien et peut rapporter gros ! ● Olivier Kahn, coordinateur du Centre pour Entreprises en difficulté Les observations du CEd ➜ 80% des problèmes pourraient trouver des solutions optimales s’ils avaient été anticipés ; ➜ Il n’y a plus de secteurs « pépères » : tous les métiers sont en mouvement, de plus en plus rapides ; ➜ Faire le point semble inutile : « On sait ce qui va et qui ne va pas ». Or, les résultats démontrent qu’il y a toujours un intérêt à y consacrer un peu de temps ; ➜ Les forces, les faiblesses, les leviers sont mal identifiés ; ➜ Le temps est le premier allié des entrepreneurs ; tant pour la résolution de problèmes que pour le développement d’activité ; ➜ Trop d’ouvertures sont laissées aux concurrents par excès d’optimisme ou par déni ; ➜ Le digital reste balbutiant dans les TPE (et PME) alors qu’il permet de décupler les forces ; ➜ Les entrepreneurs considèrent encore peu les effets de la mobilité sur leur activité ; ➜ La réaction face à un chantier (travaux urbains) est souvent tardive, après plusieurs semaines ou mois dans des situations extrêmes ; ➜ Les TPE/PME ne contrôlent pas leurs coûts : les entrepreneurs de petites entreprises ont tendance à se baser sur des indicateurs superficiels et faciles d’accès : l’état de leurs comptes bancaires, leur chiffre d’affaires... La comptabilité n’est pas lisible pour beaucoup et n’est pas suffisamment axée sur le futur. Peu d’entreprises présentent une comptabilité analytique ne fût-ce que sommaire ; ➜ Les formalités administratives, financières ou sociales sont souvent traitées au second plan, les dirigeants privilégiant leur activité de base sans penser aux conséquences que cela engendrera (refus de permis…) ; ➜ Beaucoup d’entrepreneurs ignorent encore toute l’offre offerte par la Région, dont les subsides auxquels ils peuvent prétendre ; Pour aller plus loin : Un nouvel outil de diagnostic est mis gratuitement à votre disposition (www.beci.be/business-test). Il peut constituer la première étape d’une belle réflexion en équipe, avec vos experts habituels ou avec les conseillers de BECI et du CEd. Contacter le CEd : Jacqueline Suain, js@beci.be - 02 643 78 48 38 ❙ Bruxelles Métropole - octobre 2019

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