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Mobilité & logistique Six axes pour changer la mobilité bruxelloise Brussels Good Move, le nouveau plan de mobilité bruxellois, est à l’enquête publique jusqu’au 17 octobre (on vous en parle par ailleurs, p. 21). Dans le cadre de son élaboration, des ateliers de réflexion ont été organisés sur six axes : Good Choice, Good Partner, Good Knowledge, Good Neighbourhood, Good Network et Good Service. Six leviers pour agir sur la mobilité bruxelloise, que nous illustrons par six exemples inspirants. 1. GOOD CHOICE : Une boutique de transports publics Un espace élégant de 400 m² au rez-de-chaussée de la gare de Rennes, en Bretagne. Les murs et sièges jaunes vous invitent à entrer… et à sourire. Bienvenue à l’Espace KorriGo, sorte de boutique de la mobilité aux heures d'ouverture généreuses (même le dimanche entre 13 et 20 h !). Ce ‘magasin’ se situe depuis l'été 2018 en un point stratégique de la gare, où se croisent les passagers des trains, bus et métro. Quelque 60.000 personnes s’y rendent chaque jour… ou dans une salle similaire au niveau -1, où de nombreux terminaux automatiques permettent à l'utilisateur d'acheter ou de recharger rapidement sa carte KorriGo Services. Cette carte, valable quatre ans, offre des transports publics à des tarifs avantageux : les bus et métro, mais aussi le TER (Train Express Régional) qui relie entre elles les villes de Bretagne. Le téléphérique de Brest fait partie de l’offre. La carte permet de réserver des trajets longue distance (notamment FlixBus) et d’avoir recours aux moyens de transport partagés et au covoiturage. Les deux Espaces KorriGo vous informent sur tous les services et le réseau. Ils vous aident en cas de problèmes avec votre carte. Population étudiante : Ville relativement petite, Rennes a été la première en France à se doter d'un réseau de métro entièrement automatique, en 2002. Ses plus de 65.000 étudiants en font pourtant la deuxième ville universitaire de France. Bien que 600.000 Bretons disposent déjà d’une carte KorriGo Services, celle-ci était, au début, surtout destinée à la population étudiante. Voilà pourquoi la carte donne non seulement accès aux services de transport, mais aussi aux restaurants universitaires, aux bibliothèques et aux piscines. Des parkings et des bornes de recharge pour véhicules électriques y seront intégrés prochainement. 2. GOOD PARTNER : Vers un cadre juridique européen Tous les États membres de l'Union européenne disposent d'une organisation de systèmes de transport intelligents (STI). Ils créent ensemble un cadre législatif et technique européen pour les multiples services de mobilité qui poussent comme des champignons. L’organisation belge ITS.be a défini quatre domaines prioritaires : la MaaS, la gestion de la mobilité multimodale par les pouvoirs publics, ACE (Autonomous, Co-Operative and Electric driving) et la redevance kilométrique intelligente. 22 ❙ Bruxelles Métropole - septembre 2019

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