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Idées À la lumière du baromètre 2018 des notaires, des représentants du secteur de la construction et de l'immobilier ont dressé Réforme fiscale 2016 : quels effets lisibles sur l’immobilier ? A vec la 6e réforme de l'État, la Région de Bruxelles-Capitale a reçu des compétences du fédéral en matière de fiscalité. Elle a fait le choix de supprimer, à compter du 1er janvier 2017, le bonus logement – l'avantage fiscal accordé aux personnes ayant contracté un emprunt hypothécaire pour acheter, construire ou rénover leur logement – au bénéfice de l'abattement des droits d'enregistrement jusqu'aux 175.000 premiers euros, pour le premier achat et pour les biens limités à 500.000 euros. L'effet premier d'attractivité recherché pour les jeunes ménages de la classe moyenne semble avoir été généré. Des augmentations records en région bruxelloise ont été enregistrées sur les prix moyens des appartements 1 chambre entre 2016 et 2017 (+7,2 %) et sur les prix moyens des maisons entre 2017 et 2018 (+5,3 %) pour franchir pour la première fois les 450.000 euros. Elles pourraient s’expliquer par une pression sur ces biens liée à un accroissement de la demande. « Les jeunes qui cherchaient à emménager devaient auparavant aller un peu plus loin, parce qu'ils ne pouvaient pas se permettre l'achat d'un bien immobilier sur Bruxelles », constate Hugues Kempeneers, manager de la Confédération Construction Bruxelles-Capitale. « Aujourd'hui, ils peuvent se le permettre, car cette mesure leur a donné un bol d’air d’un peu plus 20.000 euros pour les 175.000 premiers euros, et la moyenne des appartements une chambre est justement de 180.000 euros. » Si d'autres facteurs que la réforme sont sûrement en cause dans cette montée des prix, l'effet d'aubaine ne peut pas selon lui être exclu : « Comme cette mesure ne concerne que l'existant, et pas le neuf ni les rénovations, on joue principalement sur la demande et pas sur l'offre. Mais les appartements 1 chambre qui, à l'époque, se vendaient 175.000 euros, demain se vendront 195.000 euros, et l'effet de la mesure sera éteint. » Le secteur de la construction et de l'immobilier avait averti le politique que l'effet d'attractivité de la mesure serait absorbé en 4 à 5 ans. Des appartements 2 chambres plus accessibles Pierre-Alain Franck, administrateur un premier bilan de la réforme fiscale de 2016 en Région bruxelloise. Un équilibrage est conseillé, mais déjà en partie mis en œuvre par les pouvoirs publics. de l'Union Professionnelle du Secteur Immobilier (UPSI), voit dans cette ruée sur les ‘1 chambre’ un possible pis-aller plutôt qu’un vrai choix pour ceux aux plus faibles revenus, ceux ayant plus de moyens allant plus allègrement vers les maisons : « Peutêtre que les gens se rabattent sur les 1 chambre parce que les 2 chambres coûtent trop cher ». Il espère que la réforme du règlement régional d'urbanisme (RRU) saura répondre à ce besoin de la population : « Les autorités veulent surtout des appartements 2-3 chambres et non des 1 chambre. C'est un discours très idéalisé – le politique associe la qualité des logements à des logements avec beaucoup de chambres – mais, si les 2 chambres sont du coup trop chers pour les jeunes ménages et qu'ils doivent se rabattre sur les 1 chambre, ce sont les gens avec le moins de moyens qui en sont brimés. On demande à avoir plus de flexibilité pour avoir la possibilité de descendre à 75 m² pour certains 2 chambres. Ils sont aujourd'hui à 85 m². On serait encore loin des logements 2 chambres à Paris ou à Londres, qui font 30 m². Mais, 10 m² en moins, ça fait toute la Bruxelles Métropole - mars 2019 ❙ 19

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