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Il attire les regards et décroche immanquablement des sourires sur son passage dans le tout Bruxelles. Le tramapatte amuse. À la manœuvre pour sa conception : les frères Luc et François Schuiten. L’architecte et le dessinateur BD ont réinventé à 4 mains les 2 côtés d’un tram, l’un diurne et l’autre nocturne, entremêlant leurs univers. Le résultat est hybride. Les mille pattes qui semblent le faire avancer paraissent tantôt plutôt faites d’os, tantôt plutôt de métal. Cette bête étrange a vu le jour en septembre au sein du festival d’art nouveau Artonov et la Stib, attendrie par son caractère attachant, l’a adoptée pour la vie. Du rire aux larmes Ce mille-pattes disparu, l’émotion devient plus partagée et, bizarrement, une atmosphère nostalgique s’installe. Ce quelque chose qui titille en vient à se laisser appréhender : l’œuvre mastodontesque impose à voir, juxtaposés, le squelette animal et la machine de fabrication humaine. Un malaise se fait ressentir et la sympathie que cette bête venait à peine d’inspirer attriste d’autant plus. « C’est un monument funéraire à la perte de la biodiversité et à la 6e extinction des espèces », explique Luc Schuiten, qui incrimine l’anthropocène. « Avec le centenaire de la 1re Guerre mondiale, on montre des monuments funéraires partout et il y en a beaucoup d’autres, mais la biodiversité n’en a pas. C’est pourtant un des plus grands massacres qui ait jamais eu lieu, dont nous sommes responsables et sur lequel nous fermons les yeux. Il est temps d’en parler. » Si ce mausolée se déplace pour être largement vu, c’est aussi pour ouvrir une réflexion nouvelle sur une mobilité autre. Une solution sur pattes Pourquoi la nature n’a pas créé la roue ? De cette bête question à Gauthier Chapelle, ingénieur agronome et docteur en biologie, a démarré toute l’histoire du tramapatte. « Il m’a répondu : ‘La roue coûte trop cher à la planète’ », raconte Luc Schuiten. « C’était évident ! Il faut lui faire des routes, des ponts, des tunnels… Mais ils coupent les réseaux racinaires et hydrauliques et limitent les déplacements de la faune. Les pattes sont une invention plus intelligente. Elles n’ont pas besoin d’infrastructures car elles sont toutterrain. Elles courent, grimpent et sautent les obstacles. Notre technologie est peut-être assez avancée pour commencer à concevoir des déplacements à pattes efficaces. » Une histoire à suivre.

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